Ne cherchez pas la complication et surprenez vos convives avec un simple plat d'orecchiette à la chapelure dorée et parfumée. Vous n'aurez qu'à faire frire de la chapelure maison aromatisée au basilic, à l'ail et au piment d'Espelette, et saupoudrerez généreusement vos pâtes al dente. Une assiette fondante, craquante et savoureuse qui sera bien accueillie lors d'un dîner improvisé.
400 g d'orecchiette
1 morceau de pain rassi
Huile de friture
1 gousse d'ail
Basilic
Piment d'Espelette
Sel
1. Coupez le pain rassis, insérez-le dans le bol de votre blender et moulinez-le jusqu'à obtention d'une chapelure de taille moyenne.
2. Lavez le basilic, séchez-le, pelez la gousse d'ail, dégermez-la et émincez le tout finement.
3. Versez la chapelure dans un grand bol, ajoutez les aromates hachés, saupoudrez de piment d'Espelette et remuez tous les ingrédients.
4. Portez un grand volume d'eau salée à ébullition, plongez-y les orecchiette pour le temps de cuisson imparti, égouttez-les et réservez-les en étuve.
5. Nappez le fond d'une poêle avec un filet d'huile de friture assez épais, faites-la chauffer modérément et faites légèrement dorer la chapelure aromatisée tout en surveillant qu'elle ne brûle pas.
6. Dès que le mélange est bien croustillant et blondi, étendez-le sur un lit de papier absorbant afin de le dégraisser au mieux.
7. Eparpillez cette chapelure parfumée sur votre plat de pâtes et savourez sans attendre.