Vous accommoderez vos orecchiette avec une sauce au chorizo et aux légumes fondus. Vous devrez rissoler les dés de chorizo avec une compotée d'oignons, de champignons et de tomates, puis vous lierez la préparation avec une dose d'eau de cuisson des pâtes.
500 g d'orecchiette
1 chorizo
250 g de champignons de Paris
2 oignons
100 g de tomates cerise
50 g de parmesan
2 gousses d'ail
Huile d'olive
1. Remplissez une marmite avec de l'eau, salez-la au gros sel et faites-la bouillir. Puis insérez les pâtes à l'intérieur pour qu'elles cuisent quelques minutes selon les instructions du paquet.
2. Taillez le chorizo en petits dés et faites-le rissoler dans une grande poêle antiadhésive bien chaude sans ajouter de matière grasse, sans oublier de brasser souvent avec une spatule.
3. Pelez les oignons, découpez-les en très fines lamelles, rincez les champignons, coupez l'extrémité de chaque pied et débitez-les en tranches menues. Lavez les tomates, séchez-les et coupez-les en deux.
4. Joignez les lamelles de champignons et les brisures d'oignons avec le chorizo bien doré, remuez et mouillez avec 100 ml d'eau de cuisson des pâtes.
5. Mélangez une nouvelle fois, laissez réduire pendant 3 minutes et incorporez les morceaux de tomates avant de poursuivre la cuisson à feu doux.
6. Lorsque les orecchiette sont cuites, versez-les dans une passoire et ajoutez-les dans la poêle avec la sauce mitonnée et bien chaude.
7. Mélangez délicatement la préparation, éparpillez le parmesan en surface et servez rapidement.