Les polpette sont des boulettes de viande dont la composition diffère selon les différentes parties du monde. Découvrez-les dans cette recette au porc et au veau, pour accompagner traditionnellement vos orecchiette à l'italienne.
500 g d'orecchiette
250 g de porc et veau hachés
2 tranches de pain rassis
20 cl de passata de tomates
20 cl de vin blanc
1 oeuf
1 oignon émincé
1 gousse d'ail
2 c. à soupe de Pecorino râpé
1 c. à soupe de persil plat
Basilic
Huile d'olive
Sel
Poivre
1. Plongez votre pain rassis dans de l'eau jusqu'à ce qu'il soit mou, puis écoulez l'eau en le pressant. Morcelez-le grossièrement et mélangez-le aux viandes hachées avec 1 oeuf, l'ail broyé au presse-ail, le persil et assaisonnez de sel et de poivre.
2. Sculptez des boules de viande d'environ 2 cm de diamètre et faites-les cuire dans un filet d'huile d'olive avec l'oignon émincé au préalable. Retournez souvent les polpette pour les colorer sur chaque face.
3. Déglacez de vin blanc et laissez mijoter. Une fois l'alcool évaporé, incorporez le coulis de tomate et laissez réduire 30 minutes à petit feu. En fin de cuisson, déposez du basilic ciselé et assaisonnez de sel et de poivre.
4. 10 minutes avant la fin du temps imparti, portez un volume d'eau salée à ébullition afin d'y faire cuire les orecchiette al dente. Passez à la passoire et glissez-les dans la sauce. Saupoudrez de Pecorino râpé et servez chaud.