Il vous reste du poulet et vous n'avez pas d'idées ? Voici une recette efficace qui apportera une touche d'originalité à vos repas à deux. De gourmandes orecchiette au chèvre décorées de pignons de pin !
100 g d'orecchiette
2 blancs de poulet
2 grosses poignées de roquette
1 poignée de pignons de pin
1/2 bûche de fromage de chèvre
1 gousse d'ail
1 filet d'huile d'olive
2 pincées de sel
2 tours de moulin à poivre
1. Lavez la salade dans plusieurs bassines d'eau froide jusqu'à ce que l'eau soit claire, passez-la à l'essoreuse et réservez-la. Sur une planche de découpe, hachez la gousse d'ail épluchée et dégermée puis coupez le fromage de chèvre en dés à l'aide d'un couteau d'office. Mettez le tout de côté.
2. Détaillez le poulet en cubes avant de le faire dorer à feu moyen dans une sauteuse additionnée d'un filet d'huile d'olive. Une fois revenu sur toutes les faces, incorporez-y la roquette ainsi que la gousse d'ail en l'écrasant au moyen d'un presse-ail et remuez à la spatule en bois sans discontinuer jusqu'à ce que les feuilles de salade soient bien tombées. Réservez.
3. Dans le même temps, plongez les pâtes dans une grande quantité d'eau salée et faites-les cuire comme indiqué sur le paquet. Une fois cuites, versez-les dans une passoire et égouttez-les bien avant de les joindre dans la sauteuse avec le poulet. Ajoutez aussitôt les trois quarts du fromage de chèvre réservé et laissez-le fondre en prenant soin de remuer souvent pour bien le lier à la préparation.
4. En fin de cuisson, saupoudrez de sel et de poivre, remuez à nouveau et gardez au chaud, le temps de faire griller les pignons de pin à sec pendant 1 minutes dans un poêlon. Remuez constamment de façon à obtenir une coloration uniforme et dès qu'ils sont bien dorés, décorez-en les pâtes dressées dans des assiettes, ajoutez le reste de dés de chèvre et dégustez sans attendre.