Assorties d'une succulente sauce au thon crémeuse et citronnée, ces orecchiette feront des émules ! Facile et rapide à concocter, c'est une recette qui ne manquera pas d'audace pour vos repas improvisés en famille ou entre amis.
500 g d'orecchiette
425 g de thon en boîte au naturel
25 cl de crème fraîche liquide
1 oignon
30 g de beurre
1 gousse d'ail
2 c. à soupe de persil plat
2 c. à soupe de jus de citron
1 c. à soupe de câpres
2 pincées de sel
1 pincée de poivre de Cayenne
1. Rincez le persil, égouttez-le et ciselez-le au moyen de ciseaux hachoir ou d'un mini hachoir. Pelez et dégermez l'oignon et l'ail puis sur une planche de cuisine, à l'aide d'un couteau d'office bien aiguisé, réduisez-les en fine brunoise. Réservez.
2. Plongez les orecchiette dans une grande casserole d'eau bouillante salée et faites-les cuire al dente comme précisé sur le paquet. Pendant ce temps, dans une petite sauteuse, faites fondre l'oignon avec l'ail pendant 1 à 2 minutes avant d'y ajouter le thon ainsi que les câpres préalablement égouttées, la crème, le jus de citron et la moitié du persil. Salez, poivrez et laissez mijoter doucement pendant 5 minutes. Réservez à couvert pour maintenir au chaud.
3. Aussitôt les pâtes cuites, égouttez-les au moyen d'une passoire, remettez-les d'emblée dans la casserole et déversez-y la sauce crémeuse au thon. Remuez délicatement en vous aidant d'une spatule en bois puis dressez dans des assiettes. Décorez de quelques câpres et du reste de persil avant de servir.