Orecchiette Sauce Tomate

Recette Orecchiette Sauce Tomate


Ces orecchiette ensoleillées à la mode italienne vous permettront de festoyer joyeusement en compagnie des vôtres. Accommodées d'une sauce tomate aux olives adoucie par la ricotta et surmontées de copeaux de parmesan, le succès sera au rendez-vous !

Préparation : 25 min

Cuisson : 30 min

Total : 55 min


500 g d'orecchiette
1 kg de tomates mûres
200 g de ricotta fraîche
120 g de copeaux de parmesan
8 olives noires dénoyautées
4 c. à soupe d'huile d'olive
2 c. à soupe de câpres
1 c. à soupe de concentré de tomates
1 gousse d'ail
4 pincées d'origan
4 tours de moulin à poivre
2 pincées de sel


1. En premier lieu, retirez le pédoncule des tomates avec la pointe d'un couteau et ébouillantez-les dans une grande marmite remplie d'eau pendant 1 minutes. Sortez-les en vous aidant d'une araignée et rafraîchissez-les rapidement dans une bassine d'eau.

2. Pelez-les ensuite facilement, tranchez-les en deux et ôtez les graines à l'aide d'une petite cuillère avant de les détailler en fine brunoise. Epluchez et dégermez la gousse d'ail, hachez-la à son tour puis faites-la revenir doucement dans un poêlon antiadhésif bien chaud additionné de 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.

3. Incorporez les tomates fraîches ainsi que le concentré de tomates, saupoudrez de sel et laissez mijoter 15 minutes à feu moyen doux en prenant soin de remuer régulièrement à la spatule en bois.

4. Pendant ce temps, faites chauffer une grande quantité d'eau dans une marmite et sitôt celle-ci arrivée à ébullition, faites-y cuire les orecchiette comme indiqué sur le paquet. Réduisez les olives en copeaux à l'aide d'une râpe à parmesan ou d'une mandoline et mettez-les de côté.

5. Lorsque la sauce tomate a suffisamment mijoté, parsemez-la généreusement d'origan et joignez-y la ricotta en remuant bien pour lier le tout. Passez à feu doux pour maintenir au chaud, le temps d'égoutter les pâtes une fois cuites, en conservant éventuellement un peu d'eau de cuisson pour fluidifier la sauce.

6. Déversez les pâtes dans le poêlon, ajoutez les olives, les câpres égouttées ainsi que le restant d'huile et remuez bien l'ensemble avant de dresser dans des assiettes. Terminez en ajoutant un tour de poivre par assiette et décorez de copeaux de parmesan. Servez aussitôt.





Pâtes au Saumon Fumé sans Crème Fraîche

Cuisinez une assiette savoureuse de pâtes aux petits pois et saumon fumé. Subtilement assaisonné, ce plat sera également léger puisque qu'il se réalisera sans crème fraîche. Une proposition qui ravira toute la famille en un temps record !

  • Préparation : 5 min
  • Cuisson : 15 min
  • Total : 20 min

Ravioli en Boîte au Four

Tous les enfants aiment les raviolis en boîte alors quand on a peu de temps devant soi, pourquoi ne pas réaliser un gratin au four avec des raviolis en boîte ? Très rapide et facile à faire, cette recette fera plaisir à vos enfants.

  • Préparation : 5 min
  • Cuisson : 15 min
  • Total : 20 min

Vermicelle au Micro-onde

Vous avez besoin d'agrémenter une soupe de légumes avec des vermicelles cuits rapidement ? Cette recette propose une cuisson en 2 minutes au micro-ondes pour vous faciliter la vie. Les pâtes sont cuites, à vous de jouer !

  • Préparation : 1 min
  • Cuisson : 2 min
  • Total : 3 min

Copyright © 2001-2022 Recettesdecuisine.com SARLCookies