Vous avez envie d'un plat à la fois bon, original et rapide pour changer un peu des habitudes hebdomadaires ? Ces orecchiette assorties d'une sauce tomate à la chair à saucisse et au fenouil vous dépayseront !
500 g d'orecchiette
500 g de chair à saucisse
2 bulbes de fenouil
250 g de purée de tomates
100 g de parmesan
2 gousses d'ail
3 tours de moulin à poivre
1. Sur une planche de cuisine, à l'aide d'un couteau à légumes bien aiguisé, raccourcissez légèrement la base des tiges des bulbes de fenouil afin de ne garder que la partie la plus fraîche.
2. Pelez les éventuelles parties abîmées des bulbes à l'économe puis rincez-les sous l'eau courante et essuyez-les à l'aide d'un torchon propre. Détaillez-les ensuite en cubes et placez-les de côté.
3. Pelez et dégermez les gousses d'ail puis au-dessus d'une sauteuse antiadhésive bien chaude, écrasez-les à l'aide d'un presse-ail et faites-les revenir quelques minutes en remuant souvent à la spatule en bois. Incorporez la chair à saucisse, et toujours en remuant, poursuivez la cuisson jusqu'à ce que la viande soit bien cuite.
4. Joignez-y les dés de fenouil, remuez bien le tout, couvrez et laissez cuire durant 10 à 20 minutes en fonction de la consistance désirée du fenouil.
5. A mi-cuisson, commencez à faire chauffer de l'eau additionnée de sel dans une grande marmite et une fois arrivée à ébullition, faites-y cuire les orecchiette comme mentionné sur le paquet.
6. Lorsque le fenouil est cuit, ajoutez la purée de tomate dans la sauteuse, faites 3 tours de poivre et poursuivez la cuisson encore 5 minutes.
7. Aussitôt les pâtes cuites, sortez-les à l'aide d'une passoire, égouttez-les soigneusement et déversez-les dans la sauce une fois prête. Remuez bien l'ensemble, dressez dans des assiettes et servez accompagné d'un ramequin de parmesan râpé ou en copeaux. Dégustez sans tarder.