Préparez du pain perdu, en proportion individuelle s'il ne vous reste que très peu de pain rassis. Vous pourrez évidemment décliner cette recette pour plusieurs personnes, pour cela il suffira de multiplier les ingrédients en conséquence.
4 tranches épaisses de pain ou baguette
1 jaune d'oeuf
20 g de sucre semoule
30 ml de lait
15 ml de crème liquide
25 g de beurre
1 sachet de sucre vanillé
1. Versez le jaune d'oeuf dans un bol, ajoutez le sucre semoule, mélangez-les avec un fouet et incorporez la crème sans cesser de fouetter.
2. Intégrez le lait en le versant progressivement dans la préparation tout en mélangeant. Faites chauffer une poêle sur feu moyen et faites-y fondre le beurre.
3. Trempez les tranches de pain dans la préparation pendant une minute en prenant soin de retourner chaque tranche et placez-les sur la poêle pour une minute.
4. Au bout de ce temps, retournez les tranches sur l'autre face, répartissez le fond de préparation sur le pain perdu, parsemez-les de la moitié du sachet de sucre vanillé et continuez la cuisson pour une minute.
5. Augmentez le feu au maximum, retournez les tranches de pain, parsemez le reste du sachet de sucre vanillé sur l'autre côté et laissez caraméliser entre 20 et 30 secondes.
6. Arrêtez le feu, retournez les tranches de pain une dernière fois avant de les savourer.