Pain Perdu Foie Gras

Recette Pain Perdu Foie Gras


Cette recette de pain perdu au foie gras est un festival pour les papilles ! Le foie gras doit être découpé en tranches et congelé avant la préparation. Pas si compliqué à réaliser, ce plat constitue une idée très originale pour un menu de fête.

Préparation : 40 min

Cuisson : 20 min

Total : 60 min


1 lobe de foie gras cru
30 cl de Porto
600 g d'oignons
6 tranches de brioche
4 jaune d'oeufs
150 g de sucre
150 g de beurre
35 cl de lait
le zeste de deux oranges
150 g de noix ou noisettes
fleur de sel
poivre


1. Sortez le foie gras du congélateur et laissez les tranches décongeler partiellement à température ambiante pendant que vous effectuez les opérations suivantes.

2. Dans une casserole, faites chauffer le porto avec une cuillère à café de sucre jusqu'à ce qu'il réduise et prenne une consistance sirupeuse. Réservez.

3. Prélevez le zeste de l'orange, coupez-le en fines lamelles et plongez celles-ci dans l'eau bouillante pendant 5 minutes puis égouttez-les et passez-les longuement sous l'eau froide. L'utilisation d'un zesteur simplifie énormément cette opération car il prélève l'écorce sans la peau blanche. Faites confire les zestes sur feu moyen dans un sirop composé de la même quantité de sucre et d'eau. Réservez.

4. Placez le beurre et les oignons émincés dans une casserole avec une tombée de sucre et faites compoter à couvert. Pendant ce temps, broyez les noix ou noisettes et gardez-les en réserve.

5. Dans un saladier, fouettez vigoureusement les jaunes d'oeufs en y ajoutant progressivement le lait. Trempez les tranches de brioche dans la préparation et faites-les dorer aussitôt dans le beurre fondu. Retournez-les à mi cuisson pour que les deux faces soient également dorées. Déposez-les sur les assiettes et réservez au chaud.

6. Saisissez les tranches de foie gras dans une poêle très chaude, sans ajout de matière grasse. Lorsqu'elles sont bien saisies, baissez le feu pour terminer la cuisson. Pour éviter que les escalopes de foie gras ne fondent, il faut veiller à ce qu'elles soient encore très froides.

7. Déposez sur chaque tranche de brioche, une cuillère à soupe de compotée d'oignons puis le foie gras. Parsemez de fleur de sel et de poivre au moulin. Complétez en ajoutant les morceaux de noix ou noisettes et décorez le dessus avec les zestes d'orange. Versez un peu de sirop de porto autour de chaque tranche. Servez immédiatement.





Quiche Lorraine avec un seul Oeuf

Il vous suffira d'un seul oeuf pour réaliser l'appareil de cette quiche Lorraine, garnie de jambon et de gruyère râpé. Vous y ajouterez un peu de fromage frais (type Saint-Môret), additionné à de la crème afin d'obtenir une texture légère.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 20 min
  • Total : 30 min

Quiche Lorraine avec 2 Oeufs

Vous n'avez plus que 2 oeufs et une envie irrésistible de préparer une bonne quiche Lorraine pour le dîner ? Ce n'est en aucun cas un problème car il vous suffira de deux oeufs seulement pour réaliser cette succulente quiche.

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 30 min
  • Total : 50 min

Quiche sans Pate Tupperware

Vos accessoires Tupperware (shaker et moule à tarte), vous aideront à réaliser en quelques minutes une savoureuse quiche sans pâte truffée de lardons dorés. Cette quiche constituera une excellente base de repas, accompagnée d'une salade verte.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 40 min
  • Total : 50 min

Copyright © 2001-2020 Recettesdecuisine.com SARLCookies