Une recette de pain perdu salé qui peut servir d'entrée comme de plat de résistance. Aliments particulièrement nutritifs, sans être caloriques, les oeufs font de ce plat un repas complet que l'on peut équilibrer en l'accompagnant de légumes verts : salade, haricots verts...
8 oeufs
1 baguette de pain rassis
15 cl de lait
80 g de gruyère râpé
50 g de beurre
sel
poivre
1. Coupez la baguette en tartines pas trop épaisses et faites-les dorer dans une poêle où vous aurez fait fondre le beurre, sur feu moyen. Retournez les tranches de pain après environ 2 minutes afin que leurs deux faces soient dorées.
2. Cassez les oeufs dans un saladier et battez-les au fouet manuel en ajoutant progressivement le lait. L'appareil doit devenir mousseux. Assaisonnez de sel et de poivre.
3. Ajoutez au mélange oeufs-lait la moitié du fromage râpé. Mélangez bien pour que le fromage s'imbibe de l'omelette. Les saveurs seront variées selon le fromage que vous aurez choisi : comté, gruyère, emmental, beaufort... La recette reste la même mais le goût diffère sensiblement !
4. Versez l'omelette au fromage dans la poêle bien chaude, autour des tranches de pain de manière à ce qu'elles restent croustillantes. Répartissez la seconde moitié de fromage râpé au dessus du mélange et faites cuire après avoir baissé le feu, jusqu'à ce que le fromage soit fondu et que l'omelette prenne la consistance souhaitée : baveuse, moelleuse ou plus sèche. Servez immédiatement avec une garniture de légumes verts ou une salade.