Découvrez cette variante de pain perdu salé, agrémenté d'oignons rissolés et d'allumettes de lardons dorées, le tout gratiné au four sous une fine couche de gruyère râpé. Dégustez ce pain perdu bien chaud accompagné d'une salade verte, pour un repas complet et équilibré.
100 g de lait
4 tranches de pain rassis
500 g d'oignons
40 g de gruyère râpé
2 oeufs
30 ml d'huile
20 g de beurre
40 cl de crème fraiche
1 pincée de sucre
4 brins de ciboulette
sel
poivre
1. Dégraissez et détaillez le lard en allumettes. Epluchez et émincez les oignons. Faites chauffer une poêle à feu moyen sans y ajouter de matières grasses et saisissez-y les allumettes de lardons pendant deux minutes environ.
2. Au bout de ce temps, retirez-les de la poêle (en vous aidant d'une écumoire), videz le jus de cuisson, versez l'huile, ajoutez les oignons, le sucre, une pincée de sel et poivre et laissez mijoter pendant 25 minutes.
3. Préchauffez votre four à 210°C (thermostat 7), déposez-y les tranches de pain pour les griller en surface et réservez-les dans un plat allant au four.
4. Lavez, séchez et ciselez les brins de ciboulette. Cassez les oeufs dans un saladier, fouettez-les en omelette tout en versant la crème, les lardons, la ciboulette, les oignons et versez la préparation dans le plat.
5. Répartissez le gruyère râpé sur la surface de plat et placez-le au four pour vingt minutes de cuisson. Dégustez sans plus attendre.