Vous ne pourrez pas résister à ces petits chaussons cuits au four garnis à la tomate, à la mozzarella, au parmesan et à l'origan. Les panzerotti sont une spécialité italienne gourmande que tous les amateurs de pâte à pizza affectionneront tout particulièrement.
700 g de pâte à pizza
300 g de mozzarella sèche
200 ml de sauce tomate
Parmesan
Origan
Poivre
Huile d'olive
1. Prenez soin de tailler la mozzarella en petits dés, mettez-les dans un bol, ajoutez la sauce tomate et mélangez le tout.
2. Saupoudrez ensuite de parmesan, d'origan et de poivre à votre goût et mélangez une nouvelle fois.
3. Si vous avez du temps devant vous, réservez la garniture au frais pendant quelques heures afin de la solidifier car plus elle sera compacte, plus ce sera facile à manier.
4. Farinez un plan de travail, déposez votre pâte à pizza, partagez-la en plusieurs portions et étalez-les afin de réaliser des disques individuels de 10 cm de diamètre environ.
5. Déposez une cuillère de farce au centre de chaque cercle et passez au pliage du chausson. Soudez parfaitement les bords des demi-lune en pressant du bout des doigts. Pour une meilleure adhérence entre les extrémités, humectez-les avant avec un peu de lait ou d'eau, cela dépendra de la texture de votre pâte, puis finalisez les chaussons en les taillant avec une roulette à crans.
6. Mettez votre four en marche à 200°C afin de le préchauffer un instant. Placez les panzerotti sur une plaque recouverte d'une feuille de papier sulfurisé et humidifiez-les avec un pinceau d'huile d'olive.
7. Posez votre plaque bien garnie dans votre four chaud à mi-hauteur et laissez cuire pendant un quart d'heure. Lorsque vos panzerotti sont bien dorés et croustillants, servez et dégustez. Attention c'est chaud !