A l'occasion d'un apéritif dinatoire, soyez inventif et lancez-vous dans la préparation de panzerotti farcis au jambon blanc et à la mozzarella. Comme toutes les pâtes à pizza, vous devrez compter un temps de repos pour un gonflant exceptionnel.
500 g de farine type 55
300 g de mozzarella
2 tranches de jambon blanc
1 l d'huile d'arachide
260 ml d'eau
2 c. à soupe d'huile d'olive
1 cube de levure fraîche
10 g de sel
5 g de sucre
1. Saupoudrez la levure dans un récipient contenant 260 ml d'eau et remuez vivement afin qu'elle se dilue parfaitement. Puis incorporez 2 c. à soupe d'huile et mélangez à nouveau.
2. Versez la farine dans le bol de votre robot culinaire, actionnez-le en mode pétrissage et mouillez peu à peu avec le liquide. Laissez aller votre robot durant 10 minutes environ de manière à obtenir une pâte souple et douce.
3. Videz la pâte sur un plan de travail fariné, formez une boule et enveloppez-la avec un film transparent. Puis laissez-la reposer pendant 40 minutes.
4. Au bout de 40 minutes, modelez la pâte et fractionnez-la en plusieurs boules de 40 g chacune, déposez un torchon propre sur l'ensemble et laissez-les monter encore 1 heure à température ambiante.
5. Puis taillez la mozzarella en petits morceaux, déposez-les dans un tamis afin de les débarrasser du petit lait et débitez le jambon en fines lanières.
6. Quand la pâte a bien poussé, abaissez chaque boule du bout des doigts, en formant des petits cercles, puis déposez au centre de chaque rond une portion de mozzarella et une pincée de jambon.
7. Repliez ensuite les panzerotti tout en pressant les extrémités avec la pointe d'un couteau afin de bien les sceller. Une fois que tous les chaussons sont confectionnés, versez l'huile dans une friteuse et déposez-la sur le feu vif.
8. Lorsque l'huile frétille, baissez un peu la température (idéale 170°C) et faites-les frire par petits groupes en les plongeant dans le bain bouillant. Attention aux éclaboussures.
9. Retournez-les de façon à ce qu'ils bronzent harmonieusement et retirez-les avec une écumoire. Puis placez-les sur un plat recouvert de papier absorbant pour que le surplus de graisse soit imbibé.
10. Disposez alors sur un plat de service, posez sur la table rapidement et savourez avec bonheur.