Il vous sera très agréable et rapide de métamorphoser une assiette de pappardelle en un met somptueux et délicatement parfumé à la crème de truffe et aux champignons sauvages. Vous concocterez ce plat à l'occasion d'un dîner chic pour faire plaisir aux papilles gustatives des personnes qui vous sont chères.
150 g de pappardelle
30 g de champignons sauvages séchés
1 petit pot de crème à la truffe et aux champignons
2 échalotes
5 cl de vin blanc
1 c. à soupe d'huile
Parmesan
Sel
Poivre
1. Faites tremper les champignons séchés dans un bol d'eau chaude durant une vingtaine de minutes.
2. Epluchez soigneusement les échalotes, taillez-les en très fines lamelles et faites-les suer dans une poêle nappée d'un peu d'huile
3. Versez les champignons hydratés dans une passette, essorez-les minutieusement, incorporez-les avec les échalotes fondues et laissez-les mijoter pendant 5 minutes à feu vif, tout en mélangeant régulièrement.
4. Mouillez ensuite avec le vin afin de déglacer la préparation et concentrer les arômes et laissez-la réduire presque totalement.
5. Dans une casserole d'eau bouillante salée, plongez les pappardelle, et faites-les cuire le temps imparti. Une fois al dente, égouttez-les dans une passoire sans oublier de réserver une louche d'eau de cuisson dans un bol.
6. Arrosez la préparation initiale avec la crème à la truffe et aux champignons, remuez avec soin, ajoutez la louche réservée juste avant, puis incorporez les pâtes dans la sauce mijotée.
7. Mélangez délicatement l'ensemble du plat, goûtez, et ajustez l'assaisonnement avec du sel et du poivre à votre guise.
8. Servez rapidement et parsemez de parmesan juste avant la dégustation.