Le canard confit est un vrai délice car il fond dans la bouche à la dégustation. Vous apprécierez la texture de sa chair savoureuse qui se mariera merveilleusement avec des pappardelles et une sauce mijotée avec des poireaux, des tomates séchées, et des herbes fraîches.
170 g de pappardelle
2 cuisses de canard confites
250 g de poireaux émincés
3 c. à soupe de vin blanc sec
2 c. à soupe de tomates séchées
2 c. à soupe d'huile d'olive
2 c. à soupe de persil frais haché
2 c. à soupe de parmesan en copeaux
1 c. à café de thym frais haché
Basilic effeuillé
Sel
Poivre au goût
1. Faites frémir une casserole d'eau salée, jetez les pappardelle dans le bain bouillant,et laissez-les mijoter le temps nécessaire pour une cuisson al dente. Dès qu'elles sont cuites, versez-les dans un tamis et réservez-les.
2. Otez la graisse contenue autour des cuisses de canard, désossez-les et retirez la viande afin de l'effilocher correctement.
3. Nappez le fond d'une sauteuse avec un filet d'huile d'olive, posez-la sur le feu modéré et faites fondre les poireaux émincés durant 5 minutes environ, tout en brassant souvent et en veillant à ce qu'ils ne dorent pas.
4. Incorporez ensuite la viande de canard en morceaux, les tomates séchées, les herbes fraîches ciselées et arrosez avec le vin blanc. Laissez mitonner toujours à feu moyen pendant 3 minutes maximum, sans oublier de remuer régulièrement.
5. Insérez les pâtes réservées, saupoudrez de sel et de poivre à votre guise et prolongez la cuisson encore 1 minute à feu doux.
6. Dressez les assiettes en disposant une portion du mélange bien chaud, éparpillez des copeaux de parmesan et déposez quelques feuilles de basilic pour la couleur et le goût. Servez et dégustez très rapidement.