Nous vous proposons d'accommoder vos pâtes pappardelle avec une sauce onctueuse et goûteuse aux champignons. Pour une résultat garanti, vous ferez fondre vos champignons dans un peu de beurre, les déglacerez au porto ce qui permettra d'amplifier et d'équilibrer toutes les saveurs.
200 g de pappardelle
400 g de champignons surgelés
2 l d'eau
200 g de crème liquide entière
5 cl de Porto
20 g de gros sel
Persil plat haché
Muscade
Beurre
Sel fin
1. Portez une marmite d'eau salée à frémissement et plongez les pâtes dès que l'eau bout. Laissez-les cuire le temps nécessaire pour une cuisson al dente notifié sur le paquet, sachant qu'elles finiront de cuire légèrement pendant 1 minutes dans la sauce, égouttez-les et réservez-les avec un fond d'eau de cuisson.
2. Faites fondre une noix de beurre dans un wok, jetez-y les champignons et laissez-les se colorer parfaitement tout en brassant de temps en temps.
3. Lorsqu'ils sont à point, arrosez avec le Porto afin de déglacer le mélange et laissez évaporer tout le liquide.
4. Mouillez ensuite avec la crème, et faites mitonner quelques minutes à petit bouillon pour que la sauce dore et épaississe doucement, sans oublier de mélanger régulièrement.
5. Eparpillez ensuite le persil plat haché, saupoudrez de noix de muscade au goût, assaisonnez avec une pointe de sel et remuez à nouveau.
6. Prolongez le mijotage encore 1 minute de façon à densifier la consistance de la sauce et la rendre plus onctueuse et goûteuse.
7. Versez les pâtes dans la sauce avec le reste d'eau de cuisson, car l'amidon contenu dans celle-ci permettra d'accentuer le crémeux du plat et faites cuire une petite minute, tout en mélangeant délicatement. Servez aussitôt.