Pappardelle Maison

Recette Pappardelle Maison


Les pappardelle sont des tagliatelles plus épaisses et plus larges qui sont parfaites accommodées avec des sauces mijotées et crémeuses. Nous vous proposons de suivre toutes les étapes pour une réalisation de ces pâtes italiennes à la maison.

Préparation : 90 min

Cuisson : 6 min

Total : 96 min


400 g de farine T55
4 oeufs
1 pincée de sel


1. Tamisez la farine directement sur votre table nettoyée, formez un volcan et insérez les oeufs au sommet dans un petit trou creusé avec vos doigts.

2. Saupoudrez de sel, recouvrez les oeufs en rabattant la farine au fur et à mesure et en remuant avec une fourchette.

3. Dès que toute la farine est mélangée avec les oeufs, travaillez la pâte avec vos mains pour un meilleur résultat. Aplatissez la pâte en appuyant fermement avec la paume des mains, repliez-la et recommencez cette action plusieurs fois.

4. N'hésitez pas à rajouter un peu de farine ou une larme d'eau en fonction de la consistance de la pâte. Pétrissez sans relâche durant une vingtaine de minutes afin d'obtenir une boule homogène, épaisse et souple.

5. Modelez la pâte en forme de boule bien régulière, recouvrez-la d'un film transparent et laissez-la reposer sur le coin de la table durant une demi-heure.

6. Dès que la pâte est détendue, retirez le film, scindez-la en 4, enduisez votre table de farine et abaissez les pâtons avec un rouleau afin d'aplatir des feuilles de 1 mm d'épaisseur environ.

7. Lorsque la pâte est parfaitement étirée, déposez un linge propre et sec par-dessus et laissez-la se dessécher légèrement pendant 30 minutes maximum.

8. Retirez le torchon, saupoudrez toute la surface avec un peu de farine pour éviter que la pâte ne colle, puis repliez-la plusieurs fois de façon à réaliser un accordéon. Veillez à bien alterner le sens de chaque pli. Renouvelez l'opération avec chaque feuille étalée.

9. Une fois que le pliage est terminé, munissez-vous d'un bon couteau et taillez des tranches de 1,5 cm de largeur pour finaliser la conception des pappardelle.

10. Attrapez ensuite chaque pappardelle par le haut, dépliez-les au fur et à mesure et déployez-les sur votre table.

11. Remplissez une marmite d'eau, faites-la bouillir, ajoutez une c. à soupe de gros sel et plongez-y les pâtes. Laissez-les cuire pendant 6 minutes environ, goûtez avant de stopper la cuisson et égouttez-les.

12. Agrémentez-les selon vos envies au moment de les déguster.





Vermicelle au Micro-onde

Vous avez besoin d'agrémenter une soupe de légumes avec des vermicelles cuits rapidement ? Cette recette propose une cuisson en 2 minutes au micro-ondes pour vous faciliter la vie. Les pâtes sont cuites, à vous de jouer !

  • Préparation : 1 min
  • Cuisson : 2 min
  • Total : 3 min

Pâtes Carbonara 10 Personnes

Vous allez recevoir beaucoup de monde ? Pas de panique ! Cette recette de pâtes carbonara pour 10 personnes vous permettra de combler tous les appétits en un temps de préparation record ! Prévoyez une grande cocotte pour accueillir votre plat.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 20 min
  • Total : 30 min

Spaghetti Bolognaise pour 15 Personnes

Simple et généreuse, cette recette de sauce bolognaise maison se marie parfaitement avec un bon plat de spaghetti ! Pour une dégustation à la mode italienne, n'oubliez le parmesan frais... Contient un peu de vin blanc.

  • Préparation : 15 min
  • Cuisson : 120 min
  • Total : 135 min

Copyright © 2001-2019 Recettesdecuisine.com SARLCookies