Pappardelle Sanglier

Recette Pappardelle Sanglier


Voici une recette typique de la Toscane de pappardelle au sanglier. La base de cette préparation sera de faire fondre des légumes et des aromates avec la viande marinée, d'ajouter du vin et de la sauce tomate pour laisser mijoter. Vous n'aurez plus qu'à ajouter les pâtes pour une dégustation savoureuse et conviviale.

Préparation : 30 min

Cuisson : 125 min

Total : 155 min


400 g de pappardelle
500 g de sanglier
1 l de coulis de tomate
150 g de carottes
150 g d'oignons
150 g de céleri en branches
300 ml de vin rouge corsé
2 gousses d'ail
1 verre de lait
1/2 verre d'huile d'olive extra vierge
1 piment
2 c. à soupe de concentré de tomate
1 pincée de sauge moulue
1 pincée de laurier moulue
1 pincée de romarin moulue
Sel
Poivre noir
Parmesan


1. Pelez 1 oignon et 1 gousse d'ail, et émincez-les. Préparez un brin céleri, en ôtant les parties fibreuses et détaillez-le en tronçons.

2. Découpez la viande en morceaux, déposez-la dans un plat, recouvrez-la de vin rouge et incorporez l'oignon, l'ail, le laurier et le céleri.

3. Couvrez le plat avec une assiette et laissez macérer la préparation durant une journée entière.

4. Au bout de 24 h, épluchez le reste des oignons et 1 gousse d'ail, hachez-les finement et faites-les rissoler dans une marmite huilée au préalable et chaude.

5. Débitez les branches de céleri en petits cubes, retirez la peau des carottes avec un économe et détaillez-les en tous petits dés.

6. Dès que les aromates sont bien tendres et légèrement dorés, incorporez les légumes taillés, touillez avec une cuillère en bois, saupoudrez de romarin, de laurier et de sauge, joignez le piment lavé et épépiné et mélangez à nouveau.

7. Laissez mijoter la préparation à feu modéré durant 15 minutes environ, n'oubliez pas de remuer souvent.

8. Ecumez la viande marinée, et jetez-la dans la marmite avec les légumes et les aromates, faites-la sauter à feu modéré, assaisonnez avec le sel et arrosez avec le vin rouge afin de déglacer la préparation.

9. Insérez le concentré de tomate, mouillez avec le coulis, baissez la température du feu et laissez mitonner doucement jusqu'à ce que la sauce s'évapore petit à petit, sans cesser de mélanger régulièrement.

10. Faites cuire la viande dans son jus pendant 2 heures environ de façon à ce qu'elle soit parfaitement tendre et mouillez avec du bouillon de boeuf en cours de cuisson s'il est nécessaire de rallonger la sauce.

11. Un quart d'heure avant la fin de cuisson, versez le lait, mélangez énergiquement pour bien le fusionner avec le reste et prolongez le mijotage encore 15 minutes.

12. Portez un grand volume d'eau salée à ébullition, plongez-y les pappardelle et faites-les cuire selon les instructions pour un résultat al dente. Versez-les ensuite dans une passoire et transvasez-les dans la marmite de viande mitonnée.

13. Mélangez délicatement afin de bien enrober les pâtes avec la sauce, dressez directement dans les assiettes et parsemez de parmesan avant de servir.





Vermicelle au Micro-onde

Vous avez besoin d'agrémenter une soupe de légumes avec des vermicelles cuits rapidement ? Cette recette propose une cuisson en 2 minutes au micro-ondes pour vous faciliter la vie. Les pâtes sont cuites, à vous de jouer !

  • Préparation : 1 min
  • Cuisson : 2 min
  • Total : 3 min

Pâtes Carbonara 10 Personnes

Vous allez recevoir beaucoup de monde ? Pas de panique ! Cette recette de pâtes carbonara pour 10 personnes vous permettra de combler tous les appétits en un temps de préparation record ! Prévoyez une grande cocotte pour accueillir votre plat.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 20 min
  • Total : 30 min

Spaghetti Bolognaise pour 15 Personnes

Simple et généreuse, cette recette de sauce bolognaise maison se marie parfaitement avec un bon plat de spaghetti ! Pour une dégustation à la mode italienne, n'oubliez le parmesan frais... Contient un peu de vin blanc.

  • Préparation : 15 min
  • Cuisson : 120 min
  • Total : 135 min

Copyright © 2001-2019 Recettesdecuisine.com SARLCookies