Pâte à Beignet Fête Foraine

Recette Pâte à Beignet Fête Foraine


Réalisez facilement à la maison les beignets des fêtes foraines. Depuis le Moyen Âge, traditions de carnaval, ces beignets, dorés et croustillants, n'ont jamais cessé d'enthousiasmer les gourmands. Prévoir un temps supplémentaire pour le repos de la pâte.

Préparation : 15 min

Cuisson : 6 min

Total : 21 min


250 g de farine
10 g de levure de boulanger
10 cl de lait tiède
1 oeuf entier
1 pincée de sel
40 g de sucre
75 g de beurre mou
1/2 l d'huile d'olive


1. Faites tiédir 2 cuillères à soupe de lait. Mettez la levure de boulanger dans un récipient ; versez le lait tiédi dessus et délayez avec un fouet ou une cuillère.

2. Ajoutez-y 1/2 cuillère à café de sucre et 1/2 cuillère à café de farine ; délayez à nouveau jusqu'à ce que le levain soit homogène.

3. Une fois le levain bien uniforme, laissez-le reposer dans un endroit chaud (25°C) et sec ; il doit doubler de volume.

4. Pendant que le levain gonfle, préparez la pâte à beignets. Faites d'abord ramollir le beurre. Versez ensuite la farine dans une jatte et faites un puits au centre.

5. Cassez l'oeuf au milieu et ajoutez-y le sel, puis le sucre et le levain, et enfin le lait restant. Mélangez quelques secondes et abaissez la pâte sur un plan de travail préalablement fariné.

6. Avec les mains également farinées, pétrissez-la énergiquement pendant quelques minutes, en ajoutant peu à peu le beurre mou, pour obtenir une pâte souple qui s'étende facilement au rouleau. La pâte ne doit pas coller ; ajoutez de la farine si nécessaire.

7. Mettez ensuite la pâte à lever dans le four, à feu très doux (tiède). Lorsque la pâte a doublé de volume, sortez-la du four et étalez-la au rouleau en mince épaisseur (1 cm) sur votre plan de travail fariné.

8. Découpez des cercles dans la pâte à beignets à l'aide d'un verre (ou autres formes diverses) et évidez-en le centre avec un dé ou un couteau. Puis, remettez-la à lever au chaud.

9. Faites chauffer l'huile dans une friteuse ou une poêle et plongez-y les beignets, une fois la friture bien chaude (attention aux éclaboussures). Laissez les beignets bien dorer et devenir croustillants en les retournant de temps en temps.

10. Egouttez sur du papier absorbant et servez-les chauds ou tièdes, saupoudrés de sucre glace ou en poudre.





Pâte à Pain avec Levure Chimique

Pour ceux qui n'aiment pas le goût qui est parfois laissé par la levure de boulanger, cette recette de pâte à pain se fait avec de la levure chimique et nécessitera une heure de repos, tout simplement.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 35 min
  • Total : 45 min

Pâte à Crêpe 1kg de Farine

Il ne vous faudra pas moins d'un kilo de farine pour obtenir une pâte à crêpes qui régalera de nombreux gourmands ! Comptez au minimum deux heures de repos au frais pour votre pâte avant de faire cuire vos crêpes dans une poêle bien chaude.

  • Préparation : 10 min

Baguette avec Levure Chimique

Cette pâte à pain se prépare sans levure de boulanger et ne demande aucun pétrissage. Une simple levure chimique suffit pour réaliser de bonnes baguettes qui seront dévorées dès la sortie du four. Temps de repos : 1 heure et demie.

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 20 min
  • Total : 40 min

Copyright © 2001-2021 Recettesdecuisine.com SARLCookies