Réalisez facilement à la maison les beignets des fêtes foraines. Depuis le Moyen Âge, traditions de carnaval, ces beignets, dorés et croustillants, n'ont jamais cessé d'enthousiasmer les gourmands. Prévoir un temps supplémentaire pour le repos de la pâte.
250 g de farine
10 g de levure de boulanger
10 cl de lait tiède
1 oeuf entier
1 pincée de sel
40 g de sucre
75 g de beurre mou
1/2 l d'huile d'olive
1. Faites tiédir 2 cuillères à soupe de lait. Mettez la levure de boulanger dans un récipient ; versez le lait tiédi dessus et délayez avec un fouet ou une cuillère.
2. Ajoutez-y 1/2 cuillère à café de sucre et 1/2 cuillère à café de farine ; délayez à nouveau jusqu'à ce que le levain soit homogène.
3. Une fois le levain bien uniforme, laissez-le reposer dans un endroit chaud (25°C) et sec ; il doit doubler de volume.
4. Pendant que le levain gonfle, préparez la pâte à beignets. Faites d'abord ramollir le beurre. Versez ensuite la farine dans une jatte et faites un puits au centre.
5. Cassez l'oeuf au milieu et ajoutez-y le sel, puis le sucre et le levain, et enfin le lait restant. Mélangez quelques secondes et abaissez la pâte sur un plan de travail préalablement fariné.
6. Avec les mains également farinées, pétrissez-la énergiquement pendant quelques minutes, en ajoutant peu à peu le beurre mou, pour obtenir une pâte souple qui s'étende facilement au rouleau. La pâte ne doit pas coller ; ajoutez de la farine si nécessaire.
7. Mettez ensuite la pâte à lever dans le four, à feu très doux (tiède). Lorsque la pâte a doublé de volume, sortez-la du four et étalez-la au rouleau en mince épaisseur (1 cm) sur votre plan de travail fariné.
8. Découpez des cercles dans la pâte à beignets à l'aide d'un verre (ou autres formes diverses) et évidez-en le centre avec un dé ou un couteau. Puis, remettez-la à lever au chaud.
9. Faites chauffer l'huile dans une friteuse ou une poêle et plongez-y les beignets, une fois la friture bien chaude (attention aux éclaboussures). Laissez les beignets bien dorer et devenir croustillants en les retournant de temps en temps.
10. Egouttez sur du papier absorbant et servez-les chauds ou tièdes, saupoudrés de sucre glace ou en poudre.