Voici une pâte à beignets facile et rapide à faire grâce à la machine à pain, pour des beignets gonflés, aérés et croustillants. Ajoutez au temps de préparation la durée de pétrissage par la machine à pain (variable selon la machine) et le temps de repos de la pâte (1 heure).
600 g de farine
25 cl de lait
1 cube de levure de boulangerie (40 g)
200 g + 80 g de sucre en poudre
1/2 c. à café de sel
80 g de beurre mou
1 c. à café de cannelle en poudre
1 l d'huile
1. Emiettez la levure. Mélangez 200 g de sucre avec la cannelle en poudre et réservez.
2. Déposez dans la cuve de la machine à pain le lait, les oeufs, le beurre, la farine, 80 g de sucre et le sel.
3. Ajoutez la levure réduite en miettes et lancez la machine à pain en mode pâte sans cuisson.
4. Rajoutez de la farine si la pâte ne vous semble pas assez épaisse. Etendez ensuite la pâte au rouleau, en mince épaisseur, sur une planche farinée.
5. Découpez-y des rectangles ou des cercles avec un verre, ou toutes autres formes avec un emporte-pièce.
6. Déposez les beignets sur le plan travail fariné et laissez pousser une heure dans un four tiède. Dans une poêle profonde ou une friteuse, portez l'huile à 170°C.
7. Plongez-y les beignets (attention aux éclaboussures) et faites frire 2 minutes environ, en les retournant à mi-cuisson pour colorer l'autre face. Ne pas frire tous les beignets ensemble, ils risquent de se coller.
8. Une fois les beignets bien dorés des deux côtés, retirez-les de l'huile de friture avec une passoire et égouttez-les sur du papier absorbant. Servez-les chauds, saupoudrés du mélange sucre et cannelle.