Pâte à Beignet pour Fleur de Courgette

Recette Pâte à Beignet pour Fleur de Courgette


Recette souvent préparée dans le Midi, les beignets de fleurs de courgette se dégustent salés, en accompagnement d'un plat ou en entrée. Ils peuvent aussi faire un dessert original, en remplaçant le sel et le persil par du sucre.

Préparation : 15 min

Cuisson : 5 min

Total : 20 min


125 g de farine
12 petites courgettes avec leur fleur
10 cl de bière
2 blancs d'oeufs
1/2 bouquet de persil
1 c. à soupe d'huile d'olive
10 cl d'eau
1 bain de friture
Sel


1. Détachez la fleur de chaque courgette et retirez-en le pistil délicatement. Essuyez les fleurs, coupez leur pédoncule puis réservez.

2. Battez les blancs en neige très fermes avec une pincée de sel. Placez en attente au frais.

3. Dans un saladier, passez au tamis la farine pour éviter tout grumeau. Creusez une fontaine dans laquelle vous versez la bière, le sel et l'huile d'olive. Mélangez à la spatule progressivement, en partant du centre vers l'extérieur.

4. Incorporez peu à peu de l'eau (entre 7 à 10 cl) de façon à obtenir une pâte assez liquide mais encore épaisse. Mettez au repos dans un endroit frais, à couvert, durant 1/2 heure.

5. Faites chauffer le bain de friture à 180°C. Pendant ce temps, incorporez les blancs en neige et le persil ciselé à la pâte.

6. Plongez chaque fleur de courgette dans la pâte. Enlevez le surplus de pâte et mettez à frire quelques minutes de chaque côté. Attention à ne pas frire trop de beignets en même temps !

7. Lorsque le beignet est doré à point, égouttez à l'écumoire et placez sur du papier absorbant pour retirer l'excès d'huile.

8. Conservez les beignets au chaud (au four à 120°C) jusqu'au moment de servir.





Pâte à Pain avec Levure Chimique

Pour ceux qui n'aiment pas le goût qui est parfois laissé par la levure de boulanger, cette recette de pâte à pain se fait avec de la levure chimique et nécessitera une heure de repos, tout simplement.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 35 min
  • Total : 45 min

Pâte à Crêpe 1kg de Farine

Il ne vous faudra pas moins d'un kilo de farine pour obtenir une pâte à crêpes qui régalera de nombreux gourmands ! Comptez au minimum deux heures de repos au frais pour votre pâte avant de faire cuire vos crêpes dans une poêle bien chaude.

  • Préparation : 10 min

Baguette avec Levure Chimique

Cette pâte à pain se prépare sans levure de boulanger et ne demande aucun pétrissage. Une simple levure chimique suffit pour réaliser de bonnes baguettes qui seront dévorées dès la sortie du four. Temps de repos : 1 heure et demie.

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 20 min
  • Total : 40 min

Copyright © 2001-2021 Recettesdecuisine.com SARLCookies