Pâte à Gaufre pour 1 Litre de Lait

Recette Pâte à Gaufre pour 1 Litre de Lait


Un litre de lait sous la main et des enfants qui seraient prêts à tout pour manger des gaufres ? Cette recette vous permettra de préparer de la pâte à gaufres légère et délicieuse, avec une heure de repos pour décider de l'accompagnement.

Préparation : 15 min

Cuisson : 4 min

Total : 19 min


250 g de farine de froment
500 ml de lait écrémé
60 g d'huile
60 g de sucre
3 oeufs
1 sachet de levure chimique


1. Versez la farine dans un grand saladier avec la levure et le sucre puis remuez avec une cuillère en bois pour uniformiser l'ensemble.

2. Cassez les oeufs dans deux bols en séparant les blancs des jaunes avec l'accessoire spécial ou en vous servant de la coquille.

3. Percez les jaunes, mélangez-les avec l'huile grâce à un fouet ou à une fourchette et déposez-les au milieu du saladier de farine.

4. Avec un grand fouet, incorporez les oeufs dans la farine en partant du centre et en ramenant progressivement la farine des bords vers le milieu.

5. Délayez cette pâte consistante en ajoutant très lentement le lait, sans cesser de mélanger afin d'éviter que des paquets ne se forment.

6. Laissez la pâte reposer quelques minutes pendant que vous montez les blancs en neige dans un autre récipient à fond rond pour qu'ils soient bien solides. Vous devriez pouvoir retourner le plat sans qu'ils tombent.

7. Utilisez une cuillère en bois pour compléter la pâte avec les blancs, en les mêlant sans trop les casser. Cette étape ne doit pas être réalisée trop vite.

8. Laissez la pâte ainsi obtenue reposer une heure puis tourner une dernière fois avec la cuillère afin de faire remonter la farine qui serait tombée au fond.

9. Faites chauffer le gaufrier et huilez-le légèrement avant la première tournée, puis remplissez un côté, refermez la machine et retournez-le aussitôt. Laissez cuire quatre à cinq minutes selon votre gaufrier.





Pâte à Pain avec Levure Chimique

Pour ceux qui n'aiment pas le goût qui est parfois laissé par la levure de boulanger, cette recette de pâte à pain se fait avec de la levure chimique et nécessitera une heure de repos, tout simplement.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 35 min
  • Total : 45 min

Baguette avec Levure Chimique

Cette pâte à pain se prépare sans levure de boulanger et ne demande aucun pétrissage. Une simple levure chimique suffit pour réaliser de bonnes baguettes qui seront dévorées dès la sortie du four. Temps de repos : 1 heure et demie.

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 20 min
  • Total : 40 min

Pâte à Crêpe 1kg de Farine

Il ne vous faudra pas moins d'un kilo de farine pour obtenir une pâte à crêpes qui régalera de nombreux gourmands ! Comptez au minimum deux heures de repos au frais pour votre pâte avant de faire cuire vos crêpes dans une poêle bien chaude.

  • Préparation : 10 min

Copyright © 2001-2020 Recettesdecuisine.com SARLCookies