Pâte à Pain au Raisin

Recette Pâte à Pain au Raisin


Jouez les grands chefs en préparant un petit-déjeuner spectaculaire grâce à cette recette de pâte à pain au raisin. Pour éviter de vous lever aux aurores malgré les deux heures de repos, vous pourrez aussi préparer la pâte la veille au soir.

Préparation : 20 min

Cuisson : 20 min

Total : 40 min


560 g de farine
4 oeufs
1 jaune d'oeuf
150 g de beurre
100 g de raisins secs de Corinthe
60 ml + 30 ml de lait
30 g de sucre en poudre
15 g de levure de boulanger
1 poignée de sucre en grains
6 pincées de sel fin


1. Placez les raisins dans un petit récipient et recouvrez-les d'eau tiède pour les réhydrater en remuant régulièrement.

2. En parallèle, mélangez trois cuillères à soupe de farine avec la levure émiettée dans un bol et délayez-les avec la plus grosse partie du lait.

3. Saupoudrez de trois autres cuillères de farine et placez le bol au chaud et à l'abri des courants d'air pendant une trentaine de minutes.

4. Coupez le beurre en petits morceaux et travaillez-le avec une fourchette pour le ramollir et laissez-le à température ambiante.

5. Quand la levure a gonflé dans le bol, transférez-la dans un grand saladier et ajoutez le reste de la farine, le sel et le sucre en poudre.

6. Creusez un peu la farine au centre et cassez-y les trois oeufs, puis mélangez le tout en partant du milieu vers l'extérieur, jusqu'à ce que la pâte soit homogène.

7. Continuez à pétrir en ajoutant le lait, uniformisez à nouveau puis complétez avec le beurre et en dernier lieu les raisins égouttés.

8. Quand la pâte est malléable, laissez-la lever une heure sous un linge dans une pièce tiède.

9. Chassez l'air et détaillez la pâte en 12 pièces puis formez des rouleaux en les faisant tourner dans vos paumes.

10. Enroulez chaque rouleau sur lui-même et déposez les pains au raisin obtenus sur une plaque pour les faire lever une demi-heure supplémentaire.

11. Etalez une fine couche de jaune d'oeuf au pinceau et parsemez de grains de sucre avant d'enfourner 20 minutes dans le four préchauffé à 210°C.





Pâte à Choux sans Oeuf

Si vous avez une cruelle envie de choux mais que vous n'avez pas d'oeufs chez vous, optez pour cette recette de pâte à choux. Idéale pour un goûter ou un dessert, cette pâte nécessite tout de même 30 minutes de repos.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 45 min
  • Total : 55 min

Pâte à Gaufre 2 Personnes

Vous souhaitez surprendre votre moitié avec un petit-déjeuner en amoureux ? Sortez votre appareil à gaufre et apprenez à confectionner une pâte maison pour 2 personnes. Un régal dès le réveil, ou pour le goûter.

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 10 min
  • Total : 30 min

Pâte à Beignet sans Lait

Vous voulez préparer des beignets et vous vous apercevez que vous manquez de lait. Rien n'est perdu avec cette savoureuse recette de pâte à beignets nature réalisée sans lait. Prévoyez 2 heures de pose pour le repos de la pâte.

  • Préparation : 20 min

Copyright © 2001-2018 Recettesdecuisine.com SARLCookies