Pâte à Pain Cooking Chef

Recette Pâte à Pain Cooking Chef


Votre Cooking Chef sera très pratique pour la réalisation de cette pâte à pain à la farine d'épeautre. Vous n'aurez qu'à suivre les différentes étapes et respecter les temps de pousse importants pour un résultat au top.

Préparation : 210 min

Cuisson : 40 min

Total : 250 min


400 g de farine d'épeautre
200 g + 20 g de farine type 55
320 ml d'eau
1 sachet de levure instantanée sèche
1 c. à café 1/2 de sel


1. Versez l'eau dans la cuve de votre Cooking Chef, éparpillez la levure dans le liquide et vissez le pétrin sur l'appareil.

2. Lancez un premier cycle à 35°C à vitesse minimum pendant 2 minutes et tamisez la farine d'épeautre, 200 g de farine de blé et le sel dans le bol.

3. Stoppez la cuisson, réglez la vitesse 1, programmez 10 minutes et attendez que le pétrissage soit achevé.

4. Une fois que vous avez obtenu une pâte élastique et aérée, enveloppez-la avec un torchon propre humidifié et laissez-la au repos durant 2 heures dans un lieu tempéré.

5. Dès que la pâte a bien poussé, renversez-la sur votre plan de travail fariné avec les 20 g restants, façonnez-la délicatement en boule et trouez-la au centre en appuyant directement avec votre coude.

6. Attendez une dizaine de minutes que la pâte se détende à nouveau, maniez-la de façon à élargir le cercle du milieu et placez la couronne sur une feuille de papier cuisson.

7. Recouvrez-la avec le linge initial toujours humide et laissez-la gonfler pendant 60 minutes supplémentaires à température ambiante.

8. 10 minutes avant la fin de la pousse finale, mettez votre four en marche à 250°C et insérez un plat rempli d'eau à l'intérieur.

9. Disposez la feuille de papier sulfurisé contenant le pain sur une plaque, aspergez la couronne avec un peu d'eau salée, entaillez-la avec un couteau sur le dessus et glissez-la dans le four à mi-hauteur.

10. Diminuez aussitôt la température de 30°C et laissez cuire le pain durant 40 minutes.

11. Dès qu'il est doré et gonflé, retirez-le du four, installez-le soigneusement sur une grille et attendez qu'il tiédisse avant de le goûter.





Pâte à Choux sans Oeuf

Si vous avez une cruelle envie de choux mais que vous n'avez pas d'oeufs chez vous, optez pour cette recette de pâte à choux. Idéale pour un goûter ou un dessert, cette pâte nécessite tout de même 30 minutes de repos.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 45 min
  • Total : 55 min

Pâte à Gaufre 2 Personnes

Vous souhaitez surprendre votre moitié avec un petit-déjeuner en amoureux ? Sortez votre appareil à gaufre et apprenez à confectionner une pâte maison pour 2 personnes. Un régal dès le réveil, ou pour le goûter.

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 10 min
  • Total : 30 min

Pâte à Beignet sans Lait

Vous voulez préparer des beignets et vous vous apercevez que vous manquez de lait. Rien n'est perdu avec cette savoureuse recette de pâte à beignets nature réalisée sans lait. Prévoyez 2 heures de pose pour le repos de la pâte.

  • Préparation : 20 min

Copyright © 2001-2018 Recettesdecuisine.com SARLCookies