Pâte à Pain Kitchenaid Artisan

Recette Pâte à Pain Kitchenaid Artisan


Vous avez envie d'un pain maison qui accompagne vos plats ou à déguster le matin au petit déjeuner! Alors préparez facilement cette pâte à pain avec le KitchenAid Artisan. Il faut prévoir 3 heures pour la levée de la pâte.

Préparation : 20 min

Cuisson : 30 min

Total : 50 min


500 g de farine bio type 65
300 g d'eau tiède
1 sachet de levure de boulanger déshydratée
1 c. à soupe de sel


1. Laissez macérer l'eau tiède et la levure de boulanger dans le bol du robot KitchenAid Artisan pendant 5 minutes environ. Ajoutez ensuite la farine et lancez le pétrissage avec le crochet à vitesse très lente pendant 2 minutes.

2. Augmentez ensuite la vitesse et pétrir pendant 10 minutes supplémentaires. Vous pouvez ajouter un peu de farine ou un peu d'eau si nécessaire pour obtenir une pâte souple et non collante. Façonnez une boule et laissez reposer pendant 1 heure au chaud pour que la pâte double de volume.

3. Farinez le plan de travail et travaillez légèrement le pâton pour chasser les bulles d'air. Renouvelez cette opération 5 ou 6 fois, pour atteindre un temps de repos total de 3 heures.

4. Préchauffez votre four à 240°C en plaçant un plat rempli d'eau à l'intérieur pour apporter de l'humidité à la pâte. Façonnez votre pâte à pain de la forme qui vous convient, soit en boule soit en baguette et scarifiez la pâte à l'aide d'un couteau (faites des entailles). Enfournez la pâte pendant 30 minutes environ et sortez votre pain quand il est doré et croustillant.





Pâte à Pain avec Levure Chimique

Pour ceux qui n'aiment pas le goût qui est parfois laissé par la levure de boulanger, cette recette de pâte à pain se fait avec de la levure chimique et nécessitera une heure de repos, tout simplement.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 35 min
  • Total : 45 min

Baguette avec Levure Chimique

Cette pâte à pain se prépare sans levure de boulanger et ne demande aucun pétrissage. Une simple levure chimique suffit pour réaliser de bonnes baguettes qui seront dévorées dès la sortie du four. Temps de repos : 1 heure et demie.

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 20 min
  • Total : 40 min

Pâte à Crêpe 1kg de Farine

Il ne vous faudra pas moins d'un kilo de farine pour obtenir une pâte à crêpes qui régalera de nombreux gourmands ! Comptez au minimum deux heures de repos au frais pour votre pâte avant de faire cuire vos crêpes dans une poêle bien chaude.

  • Préparation : 10 min

Copyright © 2001-2020 Recettesdecuisine.com SARLCookies