Pâte à Pain la Veille

Recette Pâte à Pain la Veille


La fermentation lente permet d'apporter au pain une saveur et une texture exceptionnelles. Laissez-vous guider pour confectionner votre pâte la veille et cuire de délicieux pains après une bonne nuit de repos. Comptez 70 minutes de levée complémentaire.

Préparation : 10 min

Cuisson : 35 min

Total : 45 min


620 ml d'eau tiède
5 c. à soupe de graines de sésame
1 kg de farine blanche avec levure incorporée


1. Dans le récipient de votre robot pétrisseur équipé du crochet à pâte, mélangez les graines de sésame à la farine et lancez l'appareil en ajoutant progressivement l'eau tiède. Malaxez durant 5 minutes puis laissez pousser la pâte à couvert pendant une trentaine de minutes.

2. Déposez ensuite votre boule de pâte sur un plan de travail fariné et avec la paume de votre main, appuyez dessus pour faire sortir le trop-plein de gaz afin que les bulles d'air se répartissent uniformément à la cuisson.

3. Déposez la pâte dans une très grande jatte que vous recouvrirez de film alimentaire puis placez au réfrigérateur et laissez reposer toute la nuit.

4. Le lendemain, malaxez-la à la main ou au robot pour la détendre et modelez-la selon vos envies. Après un nouveau repos de 40 minutes à température ambiante, vous pourrez passer à la cuisson. Comptez 10 minutes à 230°C puis 25 min à 180°C, des durées à adapter en fonction de la taille de vos pains.





Pâte à Pain avec Levure Chimique

Pour ceux qui n'aiment pas le goût qui est parfois laissé par la levure de boulanger, cette recette de pâte à pain se fait avec de la levure chimique et nécessitera une heure de repos, tout simplement.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 35 min
  • Total : 45 min

Baguette avec Levure Chimique

Cette pâte à pain se prépare sans levure de boulanger et ne demande aucun pétrissage. Une simple levure chimique suffit pour réaliser de bonnes baguettes qui seront dévorées dès la sortie du four. Temps de repos : 1 heure et demie.

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 20 min
  • Total : 40 min

Pâte à Crêpe 1kg de Farine

Il ne vous faudra pas moins d'un kilo de farine pour obtenir une pâte à crêpes qui régalera de nombreux gourmands ! Comptez au minimum deux heures de repos au frais pour votre pâte avant de faire cuire vos crêpes dans une poêle bien chaude.

  • Préparation : 10 min

Copyright © 2001-2021 Recettesdecuisine.com SARLCookies