La fermentation lente permet d'apporter au pain une saveur et une texture exceptionnelles. Laissez-vous guider pour confectionner votre pâte la veille et cuire de délicieux pains après une bonne nuit de repos. Comptez 70 minutes de levée complémentaire.
620 ml d'eau tiède
5 c. à soupe de graines de sésame
1 kg de farine blanche avec levure incorporée
1. Dans le récipient de votre robot pétrisseur équipé du crochet à pâte, mélangez les graines de sésame à la farine et lancez l'appareil en ajoutant progressivement l'eau tiède. Malaxez durant 5 minutes puis laissez pousser la pâte à couvert pendant une trentaine de minutes.
2. Déposez ensuite votre boule de pâte sur un plan de travail fariné et avec la paume de votre main, appuyez dessus pour faire sortir le trop-plein de gaz afin que les bulles d'air se répartissent uniformément à la cuisson.
3. Déposez la pâte dans une très grande jatte que vous recouvrirez de film alimentaire puis placez au réfrigérateur et laissez reposer toute la nuit.
4. Le lendemain, malaxez-la à la main ou au robot pour la détendre et modelez-la selon vos envies. Après un nouveau repos de 40 minutes à température ambiante, vous pourrez passer à la cuisson. Comptez 10 minutes à 230°C puis 25 min à 180°C, des durées à adapter en fonction de la taille de vos pains.