Vous avez besoin d'une grande quantité de pain pour une occasion spéciale ? Découvrez comment réaliser du pain maison avec un kilo de farine, de quoi obtenir plusieurs pains à savourer pendant le repas en complément des plats.
1 kg de farine de froment
600 ml d'eau
1 c. à soupe de sucre
2 c. à café de sel
1/2 sachet de levure sèche de boulanger
1. Munissez-vous d'un saladier et incorporez la farine, la levure et le sucre. Faites chauffer l'eau dans une casserole. Une fois tiède, diluez le sel dedans.
2. Versez l'eau graduellement dans la farine en mélangeant avec le bout de vos doigts pour obtenir une pâte ferme mais souple.
3. Continuez le travail de la pâte en pétrissant pendant 15 bonnes minutes puis déposez la pâte ainsi obtenue sur une surface farinée.
4. Mouillez légèrement un torchon pour recouvrir la pâte pendant un repos de 2 à 3 heures pour la faire doubler de volume puis découpez-la en deux ou trois portions.
5. Façonnez-les pour leur donner une forme ronde ou rectangulaire selon vos envies puis répéter l'opération de repos pendant 30 minutes. Déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de farine.
6. Répétez à nouveau l'opération de repos pendant une heure après les avoir refaçonnés. Pendant ce temps, allumez le four à 230°C.
7. Disposez un peu d'eau dans le lèchefrite puis utilisez un couteau pour lacérer légèrement les pains.
8. Faites cuire au four pendant 45 minutes. Les pains seront correctement cuits lorsqu'en tapant dessus ils sonneront creux.