Pâte à Pain Thermomix

Recette Pâte à Pain Thermomix


Soyez agréablement surpris par une réalisation simple et rapide de pâte à pain effectuée au Thermomix. Vous devrez envisager une levée totale de 2h20 pour un résultat prometteur et vraiment meilleur que chez votre boulanger.

Préparation : 25 min

Cuisson : 20 min

Total : 45 min


380 g de farine
220 ml d'eau
5 g de levure fraîche de boulanger
1 c. à café de sel fin


1. Versez l'eau dans la cuve de votre Thermomix, ajoutez la levure et lancez une programmation à 37°C à vitesse 2 pendant 2 minutes.

2. Tamisez ensuite la farine, ajoutez le sel et réglez un nouveau cycle de 3 minutes en mode pétrissage.

3. Renversez la préparation dans une jatte, nappez-la d'un torchon humidifié et laissez reposer à l'abri des courants d'air durant 2 heures.

4. Dès que la pâte a doublé de volume, attrapez-la délicatement et partagez-la en 2 parts égales.

5. Abaissez chaque pièce sommairement pour évacuer les bulles d'air en trop et repliez-les sur elles-mêmes pour stocker l'air ambiant. Façonnez-les en baguettes et placez-les dans des moules, ou créez un système pour les caler avec du papier cuisson.

6. Laissez à nouveau la pâte modelée se détendre pendant une vingtaine de minutes puis allumez votre four à 250°C pour le préchauffer un moment. Insérez-y un plat en métal rempli d'eau pour humidifier l'air ambiant.

7. Aspergez doucement les pains, cisaillez-les, farinez-les et enfournez-les à mi-hauteur pour 20 minutes.

8. Dès qu'ils sont colorés et craquants, retirez-les du four, placez-les sur une grille et attendez qu'ils refroidissent avant de les savourer.




Copyright © 2001-2018 Recettesdecuisine.com SARLCookies