Pâte à Pain Traditionnel

Recette Pâte à Pain Traditionnel


Quoi de plus agréable qu'une bonne odeur de pain chaud ? Pour vivre cet instant chez vous, nous vous proposons de fabriquer une pâte à pain traditionnel, de la laisser se détendre et de la cuire dans les règles de l'art.

Préparation : 30 min

Cuisson : 60 min

Total : 90 min


500 g de farine T55
32 g de levure de boulanger
32 cl d'eau chauffée à 30°C
10 g de sel


1. Versez 5 cl d'eau dans une tasse, émiettez la levure à l'intérieur et touillez pour la délayer parfaitement.

2. Déposez la farine tamisée dans une jatte, saupoudrez de sel puis faites une fontaine au centre et insérez-y la levure diluée ainsi que le reste d'eau.

3. Brassez tous les ingrédients méticuleusement avec une spatule en bois et finissez le travail manuellement pour un meilleur pétrissage.

4. Poursuivez le malaxage durant une dizaine de minutes puis façonnez la pâte en une jolie boule lisse et régulière que vous installerez sur une plaque farinée au préalable.

5. Nappez-la avec un torchon propre et laissez-la gonfler tranquillement dans un endroit tempéré à 30°C pendant une bonne heure.

6. 10 minutes avant la fin de la pause, allumez votre four à 250°C pour le préchauffer un instant et enfournez le pain à mi-hauteur pour 60 minutes.

7. En milieu de cuisson, diminuez la température de 50°C, poursuivez la coction et stoppez le four.

8. Retirez le pain bien doré, étalez-le sur une grille et patientez qu'il refroidisse avant de le consommer avec appétit.




Copyright © 2001-2018 Recettesdecuisine.com SARLCookies