Pour confectionner du pain de seigle suffisamment nourrissant qui ne vous laissera pas sur votre faim, nous vous conseillons de fabriquer une pâte à pain Weight Watchers que vous moulerez en jolies baguettes magiques. Une préparation aussi efficace que satisfaisante.
243 g de farine de seigle
131 g de farine de blé
12 g de levure fraîche
8 g de sel
300 ml d'eau tiède
1. Eparpillez la levure dans le fond d'une jatte, arrosez-la avec un peu d'eau, touillez avec une fourchette pour bien la délayer et versez le reste d'eau.
2. Tamisez les farines, parsemez le sel et brassez rapidement et méthodiquement tous les éléments avec une spatule en bois.
3. Recouvrez ensuite le saladier avec un linge propre, déposez-le dans un lieu bien tempéré et patientez au moins 1h30 que la préparation ait augmenté son ampleur au double.
4. Dès qu'elle a bien enflé, renversez-la sur votre plan de travail fariné, maniez-la rapidement pour chasser les bulles d'air et partagez-la en plusieurs parties.
5. Ne vous inquiétez pas si la pâte reste poisseuse car c'est la texture voulue et insérez chaque morceau dans les moules à baguettes.
6. Mettez votre four en marche à 240°C afin de le préchauffer et glissez un plat rempli d'eau dans le bas de celui-ci.
7. Entaillez-les sur à la surface avec des ciseaux en chanfrein et enfournez-les pendant 40 minutes environ.