Un appareil qui repose longtemps est gage de qualité. Dans cette optique, suivez cette recette de pâte à la levure fraîche, à faire pousser au frais pendant 8 à 24 heures pour obtenir une pizza à la consistance incomparable !
500 g de farine spéciale pizza
5 g de levure fraîche
2 c. à soupe d'huile d'olive
30 cl d'eau froide
2 c. à café de sel
1/2 c. à café de sucre
1. Dans un bol, délayez tout d'abord la levure fraîche dans un fond d'eau que vous soustrairez des 30 cl. Laissez en attente.
2. Versez la farine dans le récipient de votre robot, creusez un puits au centre et ajoutez-y le sucre ainsi que la levure délayée. Lancez ensuite le pétrissage à moyenne vitesse, en complétant progressivement avec l'eau jusqu'à ce que la consistance vous semble bonne.
3. Intégrez à présent l'huile d'olive et le sel puis pétrissez à nouveau pendant environ 2 minutes pour obtenir une pâte homogène, élastique et non collante.
4. Recouvrez d'un linge humide pour ne pas que la pâte se dessèche et laissez reposer une dizaine de minutes avant de pétrir de plus belle pendant 8 à 10 minutes, toujours à même vitesse.
5. A l'issue de ce temps, sortez votre pâte et terminez de la travailler méthodiquement à la main avant de la façonner en boule. Divisez-la en 2 à 4 portions selon la taille des pizzas que vous désirez réaliser et disposez-les dans des récipients creux séparés, dont vous aurez fariné le fond au préalable. Recouvrez de torchons humides et placez au réfrigérateur pour 8 à 24 heures.
6. Une heure avant la réalisation de vos pizzas, sortez vos pâtons pour qu'ils se détendent.