La pâte à pizza se congèle très bien, vous pouvez donc en préparer beaucoup en une fois. Grâce à cette recette pour 5 kilos de pâte, vous avez de quoi préparer des pizzas pour toutes les occasions, en limitant le temps de repos.
5 kg de farine
2,2 l d'eau tiède
250 ml de lait
150 g de sel
100 ml d'huile
25 g de levure de boulanger
1. Versez deux litres de l'eau tiède dans un très grand saladier et ajoutez-y le lait et l'huile puis battez au fouet pour rendre le liquide homogène.
2. Sans cesser de remuer, complétez avec le sel ainsi que la levure et mélangez jusqu'à dissolution complète de ces deux ingrédients.
3. Déposez la farine dans un très grand saladier ou simplement sur le plan de travail, en formant dans ce cas un puits aux bords hauts.
4. Arrosez progressivement avec le mélange précédent, en travaillant à la main pour casser le grumeaux et obtenir une pâte souple.
5. Si la pâte s'effrite trop, utilisez les 200 ml d'eau réservés pour l'humidifier davantage, afin de pouvoir former une boule.
6. Laissez-la reposer au réfrigérateur dans un saladier après l'avoir recouverte de film alimentaire pour éviter qu'elle ne sèche.
7. Après une heure environ, détaillez la boule en une vingtaine de portions de 250 g environ et abaissez celles que vous voulez utiliser aussitôt.
8. Une fois prête, comptez quinze à vingt minutes de cuisson environ à 200°C pour une pizza, en fonction des aliments choisis pour la garniture.