Avec la levure de boulanger Vahiné, vous pouvez réaliser brioches et croissants, mais aussi de la pâte à pizza légère et croustillante. Voici une recette extrêmement simple, qui ne vous demandera qu'un peu de patience pour que la pâte gonfle.
250 g de farine environ
160 ml d'eau
2 c. à soupe d'huile d'olive
1/2 c. à café de sel
1. Préparez à l'avance la levure en la délayant dans deux cuillerées d'eau légèrement tiède et en remuant jusqu'à ce qu'elle soit dissoute.
2. Laissez reposer 20 minutes environ à température ambiante, le mélange devrait produire quelques bulles, signe que la levure est active.
3. Déposez la farine tamisée dans un saladier profond et saupoudrez le sel avant de verser progressivement le reste de l'eau.
4. Travaillez la pâte à la main (pensez à retirer vos éventuelles bagues) et malaxez-la en écrasant les grumeaux.
5. Terminez par l'huile et la levure diluée et continuez à mélanger afin d'obtenir une pâte consistante qui ne s'effrite pas et ne colle pas : elle doit être bien élastique et facile à manipuler.
6. Quand vous avez formé une boule, laissez-la au fond du saladier et recouvrez-la d'un linge propre pour la faire reposer deux heures environ à température ambiante (évitez les courants d'air).
7. Une fois la pâte gonflée, chassez-en l'air et étalez-la au rouleau ou à la main sur une plaque spéciale puis garnissez comme vous le souhaitez.
8. La cuisson peut varier selon les éléments ajoutés, mais prévoyez au moins 10 minutes pour que la pâte soit bien croustillante.