Pour les tartines du goûter, rien de meilleur qu'une pâte à tartiner maison, fondante et délicate. Cette recette vous propose d'en réaliser une en quelques minutes seulement, sans ajout de lait concentré mais avec une pointe de crème liquide.
250 ml de crème liquide
200 g de noisettes entières décortiquées
200 g de chocolat noir
40 g de sucre
2 c. à soupe d'huile de tournesol
1. Torréfiez les noisettes en les plaçant 15 minutes sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson dans le four préchauffé à 150°C.
2. Pendant ce temps, émiettez le chocolat pour le réduire en poudre à l'aide d'un grand couteau ou d'une râpe, puis déposez-le dans un saladier.
3. Mélangez la crème et le sucre dans une petite casserole et portez le tout à ébullition, en remuant régulièrement avec une cuillère en bois.
4. Versez le mélange sur les miettes de chocolat et couvrez pour laisser le chocolat fondre quelques minutes avant de mélanger l'ensemble.
5. Quand les noisettes sont dorées, passez-les au mixeur pour obtenir une poudre homogène et ajoutez-les au chocolat et à la crème.
6. Complétez la préparation avec les cuillères d'huile et uniformisez la pâte puis laissez-la refroidir avant de la transférer dans un bocal en verre muni d'un couvercle pour la conserver quelques jours au réfrigérateur.