Pâte Pappardelle

Recette Pâte Pappardelle


La pappardelle n'est pas la variété de pâte la plus connue, mais elle est de loin l'une des meilleures. Cette pâte large et épaisse s'associera parfaitement avec les sauces crémeuses et les civets divers. Nous vous invitons donc à les réaliser à la maison.

Préparation : 120 min

Cuisson : 2 min

Total : 122 min


400 g de farine de blé
4 gros oeufs
2 c. à café d'huile d'olive


1. Tamisez 325 g de farine dans le bol de votre robot culinaire, insérez les oeufs, puis arrosez avec les c. à café d'huile d'olive.

2. Mettez votre appareil en marche en mode pétrissage et laissez-le travailler de façon à obtenir un résultat homogène et souple.

3. En fonction du calibre de vos oeufs, jugez s'il faut ajouter un peu de farine ou au contraire un peu d'eau pour une excellente texture. Mixez quelques secondes entre chaque ajout d'élément.

4. Dès que la pâte forme une boule et qu'elle n'est plus poisseuse au toucher, videz-la sur une feuille silicone farinée, malaxez-la sans relâche tout en appuyant et en la repliant à plusieurs reprises afin de bien l'aérer et l'assouplir.

5. Retournez ensuite votre boule de pâte, et renouvelez l'action dans l'autre sens. Travaillez la pâte ainsi jusqu'à l'obtention d'une boule humide, lisse et d'une belle couleur jaune et uniforme.

6. Au bout de plusieurs minutes, couvrez la pâte avec un linge humide et laissez-la reposer à température ambiante durant une demi-heure environ.

7. Lorsque la pâte est bien détendue et élastique, scindez la boule en 4 parties, enduisez chaque pièce de farine et introduisez-les chacune leur tour dans le laminoir plusieurs fois de suite en réduisant l'écartement progressivement.

8. Renouvelez cette opération de façon à obtenir des bandes de pâte de plus en plus fines et considérez qu'elles sont parfaites à 2 mm d'épaisseur et qu'elles sont presque transparentes.

9. Etalez les bandes de pâte achevées sur une surface plane bien farinée et continuez à en produire avec le reste de pâte de la même manière.

10. Une fois que les bandes très fines ont séché un moment, taillez-les avec un bon couteau ou une roulette en rubans de 2 cm de largeur environ.

11. Déposez-les délicatement sur le dos d'une chaise et laissez-les sécher durant une vingtaine de minutes avant de les faire cuire dans de l'eau bouillante salée environ 2 minutes.





Vermicelle au Micro-onde

Vous avez besoin d'agrémenter une soupe de légumes avec des vermicelles cuits rapidement ? Cette recette propose une cuisson en 2 minutes au micro-ondes pour vous faciliter la vie. Les pâtes sont cuites, à vous de jouer !

  • Préparation : 1 min
  • Cuisson : 2 min
  • Total : 3 min

Pâtes Carbonara 10 Personnes

Vous allez recevoir beaucoup de monde ? Pas de panique ! Cette recette de pâtes carbonara pour 10 personnes vous permettra de combler tous les appétits en un temps de préparation record ! Prévoyez une grande cocotte pour accueillir votre plat.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 20 min
  • Total : 30 min

Pâtes Carbonara Femme Enceinte

La grossesse est une période très exaltante, mais souvent associée à des restrictions alimentaires parfois pénibles. Avec cette recette sur mesure, vous pourrez servir de délicieuses pâtes à la carbonara, sans risque pour la maman ni le bébé.

  • Préparation : 5 min
  • Cuisson : 15 min
  • Total : 20 min

Copyright © 2001-2019 Recettesdecuisine.com SARLCookies