La pâte sablée est parfois lourde, mais pas cette recette concoctée avec de la maïzena. Préparée en un clin d'oeil, elle est utilisable après une demi-heure à peine et vous pourrez laisser libre cours à votre imagination pour la garniture.
200 g de farine
125 g de sucre
125 g de beurre
1 oeuf
50 g de maïzena
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
1. Battez l'oeuf et le sucre au fouet pour les faire mousser abondamment, en ajoutant le sel et le sucre vanillé.
2. Préparez un mélange de farine et de maïzena dans un bol et versez-le d'un geste dans le saladier avec l'oeuf et le sucre.
3. Détaillez le beurre en dés et ajoutez-le à la main au reste des ingrédients. Vous pouvez arrêter de malaxer dès que vous pouvez former une boule homogène.
4. Placez cette boule au réfrigérateur pour une demi-heure, en l'enveloppant d'un film pour qu'elle se solidifie sans sécher.
5. Farinez votre plan de travail pour y étaler la pâte avant de l'utiliser pour chemiser un moule à tarte (à bords amovibles si possible).
6. Faites de petites incisions au fond de la pâte pour que l'air ne reste pas coincé en dessous et ne la fasse pas gonfler.
7. Garnissez comme vous le souhaitez ou recouvrez de haricots secs pour une cuisson à blanc et enfournez à 190°C pour 20 minutes environ.