Nous vous proposons une recette de pâtes rapide typique de Marseille. Vous confectionnerez une sauce froide mixée à base de tomates, de basilic, d'ail et d'huile d'olive. Un cocktail détonant qui se mariera à merveille avec vos pâtes cuites à coeur.
500 g de pâtes
1 botte de basilic frais
4 tomates
3 gousses d'ail
Huile d'olive
Sel
Poivre
1. Plongez les pâtes dans un bain d'eau bouillonnant salé et faites-les cuire de manière classique en respectant le temps de cuisson nécessaire.
2. En parallèle, rincez les tomates, retirez le pédoncule, épépinez-les et détaillez-les en quartiers.
3. Passez le basilic sous l'eau fraîche, séchez-le soigneusement, effeuillez-le, pelez les gousses d'ail et dégermez-les.
4. Déposez les tomates préparées, les feuilles de basilic et les gousses d'ail coupées dans le bol de votre blender et actionnez-le afin de réduire tous les ingrédients en purée.
5. Videz la mixture dans une jatte, arrosez-la avec l'huile d'olive tout en fouettant vigoureusement afin de monter la sauce et assaisonnez-la avec le sel et le poivre à votre guise.
6. Dès que les pâtes sont cuites, versez-les dans un tamis pour bien les essorer et déposez-les dans la jatte sur le mélange lisse et onctueux.
7. Mélangez avec soin les pâtes afin qu'elles s'enrobent délicatement avec la sauce goûteuse. Servez au gré de vos envies car cette préparation peut se déguster chaude, tiède ou même froide.