La sauce pesto au basilic, à l'ail et aux pignons montée à l'huile d'olive est un pur délice pour les amoureux des goûts corsés. Cette préparation de caractère sera parfaite avec des pâtes et des lardons grillés.
500 g de pâtes
150 g de lardons
6 gousses d'ail
2 bouquets de basilic
1 morceau de parmesan
1 cas de pignons de pin
Huile d'olive
Sel
Poivre
1. Retirez la peau des gousses d'ail, ôtez soigneusement les germes puis rincez le basilic, essuyez-le avec un papier absorbant, effeuillez-le et émincez-le avec des ciseaux.
2. Déposez l'ail pelé dans un mortier, ajoutez le basilic ainsi que les pignons de pin et broyez le tout avec énergie à l'aide d'un pilon.
3. Pendant que vous pilonnez vigoureusement, mouillez la mixture progressivement avec un filet d'huile d'olive afin de lier la préparation.
4. Dès que vous avez obtenu un mélange suffisamment dense et bien homogène, assaisonnez de sel et de poivre selon vos goûts et réservez un instant.
5. Faites chauffer une poêle antiadhésive à feu vif et saisissez-y les lardons à sec de manière à bien les rendre croustillants et dorés, sans oublier de les brasser souvent. Stoppez le feu.
6. Portez un grand volume d'eau salée à ébullition, immergez les pâtes dans le bain bouillonnant et faites-les cuire en respectant les instructions portées sur le sachet.
7. En parallèle, taillez le morceau de parmesan en jolis copeaux avec un éplucheur à légumes et mettez-les dans un récipient adapté.
8. Versez les pâtes cuites al dente dans un égouttoir, joignez-les aux lardons et nappez le tout de pesto. Réchauffez la préparation doucement durant 2 minutes environ en touillant délicatement.
9. Quand tout est à bonne température, servez le mélange directement à l'assiette, éparpillez le parmesan sur la surface de chaque portion et savourez rapidement.