Une envie d'épater votre petite famille ou vos amis avec un dîner improvisé ? Cette recette de pâtes au saumon et à la crème fraîche est faite pour vous, son goût délicat donne une touche gastronomique qui ne vous rapportera que des bons points.
400 g de pâtes
200 ml de crème fraîche
150 g de saumon fumé
1 verre de vin blanc sec
1 oignon
20 g de beurre
1 jaune d'oeuf
Quelques brins d'aneth
Poivre
Sel
1. Epluchez l'oignon et émincez-le finement sans approcher vos mains de votre visage pour ne pas faire pleurer vos yeux à outrance.
2. Faites fondre le beurre dans une casserole ou une poêle à bords hauts et déposez-y l'oignon, jusqu'à ce qu'il devienne translucide mais sans le laisser griller.
3. Versez le verre de vin blanc dans la casserole, en vous approchant au maximum du fond afin de limiter les risques de projection.
4. Pendant que le vin blanc évapore progressivement, plongez les pâtes dans un grand volume d'eau bouillante légèrement salée. Remuez les pâtes en début de cuisson pour éviter qu'elles ne forment des paquets et laissez-les cuire selon les indications données sur l'emballage.
5. Quand le vin blanc a réduit, ajoutez la crème fraîche et délayez-y le jaune d'oeuf en laissant mijoter à feu doux sans ébullition (sinon l'oeuf formerait des grumeaux).
6. Coupez le saumon fumé en lanières et ajoutez-le à la crème, en le laissant chauffer quelques minutes avec une pincée de sel et poivre.
7. Dès que les pâtes sont cuites, égouttez-les soigneusement, surtout s'il s'agit de pâtes courtes dont certaines formes ont tendance à retenir l'eau.
8. Servez-les dans des assiettes et nappez de sauce au saumon avant d'ajouter quelques brins d'aneth préalablement rincé et séché pour décorer au moment de servir.