Découvrez avec plaisir un plat de pâtes à la mie de pain croustillante agrémenté de thon, d'anchois, de câpres et d'olives noires. Une assiette typique du sud de l'Italie à la fois croquante, fondante et puissante.
350 g de pâtes
1 boîte de thon
8 filets d'anchois
160 g de mie de pain
200 ml d'huile d'olive extra vierge
1 poignée d'olives noires
2 c. à soupe de câpres
2 gousses d'ail
1 piment
Sel
1. Broyez finement la mie de pain dans un mixeur et portez un grand volume d'eau salée à frémissement dans un faitout.
2. Pelez les gousses d'ail, dégermez-les, pressez-les et émincez le piment bien lavé au préalable.
3. Nappez le fond d'une poêle antiadhésive avec le tiers de l'huile d'olive, incorporez une gousse d'ail écrasée, le piment préparé, le thon émietté et les filets d'anchois.
4. Déposez votre poêle sur le feu vif et faites frire l'ensemble tout en mélangeant avec une cuillère en bois.
5. Lorsque les anchois et le thon sont fondants, joignez les câpres et les olives et poursuivez le rissolage pendant 2 minutes. Stoppez le feu et mettez le tout de côté en étuve.
6. Versez ensuite le reste d'huile dans une sauteuse, placez-la sur votre plaque chauffante à feu doux et jetez la seconde gousse d'ail broyée et la mie de pain dans la matière grasse frétillante.
7. Brassez le mélange avec une spatule et laissez-le se colorer lentement de façon à ce qu'il soit bien parfumé et croquant.
8. Dès qu'il est doré à souhait, assaisonnez-le avec le sel et le poivre à votre convenance, touillez-le une nouvelle fois et retirez-le du feu.
9. Plongez les pâtes dans le bain bouillonnant et laissez-les cuire le temps nécessaire sans oublier de les brasser fréquemment.
10. Quand les pâtes sont al dente, videz-les dans un égouttoir, transvasez-les dans la sauteuse avec la mie de pain croustillante, nappez-les avec la sauce aux anchois et au thon et faites rissoler l'ensemble un court instant à basse température.
11. Dès que la préparation est bien homogène et chaude, servez-la rapidement en plat principal à l'accent du sud.