Dans cette recette, on marie de manière peu attendue mais pas moins délicieuse, le thon au yaourt grec. Fait à partir de lait de brebis, ce dernier apportera une note particulière un brin acidulée à votre assiette de pâtes !
170 g de pâtes
1 boîte de thon au naturel
1 yaourt à la grecque
1 petite boîte de purée de tomates
1/2 oignon haché
beurre
gruyère râpé
sel
poivre
1. Ôtez la peau de l'oignon, dégermez-le puis détaillez-le en fine brunoise avant de le placer en attente.
2. Dans une casserole, portez ensuite de l'eau salée à ébullition et faites-y pocher les pâtes al dente selon les recommandations portées sur l'emballage.
3. Pendant ce temps, égouttez le thon à l'aide d'un chinois et dans une jatte, délayez-le avec le yaourt grec, la purée de tomates et les morceaux d'oignon. Salez et poivrez à votre guise et remuez une nouvelle fois.
4. Lorsque les pâtes sont cuites, sortez-les à l'aide d'une passoire et passez-les aussitôt sous l'eau froide pour stopper leur cuisson.
5. Joignez-les dans la jatte et mélangez longuement à la cuillère pour bien les imbiber.
6. Beurrez un plat à gratin et transvidez-y la préparation que vous recouvrirez de gruyère puis de quelques petites noisettes de beurre.
7. Faites gratiner une vingtaine de minutes dans le four préalablement préchauffé à 210°C (thermostat 7) et servez dès la fin de cuisson.