Laissez-vous envoûter par cette recette de pâtes aux moules, aux coques et aux crevettes, enrobées avec une sauce déglacée au vin blanc et liée à la crème fraîche. Un cocktail de la mer exquis qui comblera votre appétit.
500 g de pâtes longues
700 g de moules
500 g de coques
100 g de crevettes roses décortiquées
20 cl de vin blanc sec
75 g de beurre
20 cl de crème fraîche
1 échalote
Ciboulette hachée
Sel
Poivre
1. Déposez les fruits de mer dans une bassine d'eau fraîche, faites-les tremper quelques minutes en les brassant et égouttez-les dans une passoire.
2. Jetez-les ensuite dans une cocotte, placez-la sur le feu vif, attendez que les coquilles s'ouvrent et écumez-les.
3. Otez chaque mollusque de sa carapace, réservez-les dans un saladier et passez le jus de cuisson au chinois.
4. Remplissez une marmite avec de l'eau, salez-la, portez-la à ébullition afin de faire cuire les pâtes pendant le temps imparti.
5. Pelez l'échalote, émincez-la, jetez-la dans 50 g de beurre fondu et frétillant et faites-la rissoler quelques minutes.
6. Dès que l'aromate est bien doré et tendre, déglacez-la avec le vin blanc et faites évaporer la moitié du liquide à feu modéré.
7. Lorsque la préparation a suffisamment réduit, mouillez-la avec le jus filtré, joignez les moules, les crevettes et les coques, assaisonnez le tout avec le sel et le poivre à votre guise et incorporez la crème fraîche.
8. Maintenez le mélange à feu doux, touillez-le parfaitement et saupoudrez-le de ciboulette ciselée.
9. Quand les pâtes sont cuites à coeur, versez-les dans une passoire, transvasez-les dans un plat creux de service, enrobez-les avec le reste de beurre et nappez-les avec la sauce mijotée.
10. Remuez le tout avec soin et servez ce plat en repas unique et gourmand.