Les pâtes sont souvent considérées comme un ingrédient banal, mais avec cette sauce basilic, ail et parmesan, vous allez surprendre et ravir vos hôtes, même si vous n'êtes pas un cordon bleu.
375 g de pâtes
200 ml d'huile d'olive environ
50 g de parmesan
2 gousses d'ail
1 poignée de pignons de pin
1 bouquet de basilic
Sel
1. Commencez par déposer les pâtes dans l'eau bouillante légèrement salée et laissez-les cuire sept à quinze minutes en fonction du type de pâtes choisies.
2. Lavez le bouquet de basilic, passez-le sur un linge et coupez-en les feuilles que vous mettrez dans le bol du mixeur au fur et à mesure.
3. Répartissez ensuite les pignons de pin autour du basilic, cette alliance est la base de la sauce pesto.
4. Epluchez les gousses d'ail et taillez-les en deux ou trois pièces chacune puis joignez-les au reste.
5. Ajoutez une cuillerée d'huile d'olive et lancez le mixeur quelques instants pour commencer à réduire les ingrédients en miettes.
6. Continuez à mixer en ajoutant progressivement de l'huile d'olive, jusqu'à former une sauce homogène relativement liquide.
7. Pendant que les pâtes terminent de cuire, râpez le parmesan avec la lame d'un couteau rond bien effilé ou la grille utilisée pour les zestes d'agrume.
8. En fin de cuisson, égouttez les pâtes soigneusement dans une passoire et déposez-les dans un saladier.
9. Versez la sauce sur les pâtes, mélangez bien et servez aussitôt, en saupoudrant du parmesan râpé à volonté sur chaque assiette.