Alors que l'on associe souvent le basilic à l'été et les champignons à l'hiver, cette recette vous propose de les utiliser ensemble pour créer un accompagnement subtil et original à votre plat de pâtes.
350 g de pâtes
500 g de champignons
1 gros bouquet de basilic
200 g de pancetta
50 g de parmesan
1/2 citron
4 c. à soupe d'huile d'olive
Sel
Poivre
1. Préparez un faitout d'eau avec une pointe de sel et portez-le à ébullition pour y mettre les pâtes. Laissez-les ensuite cuire une dizaine de minutes en remuant régulièrement pour délayer les nids de pâtes.
2. Pendant ce temps, brossez les champignons pour les débarrasser des résidus (éviter de les mouiller, ils se gorgeraient d'eau et perdraient du goût) et coupez-les en fines lamelles avec un couteau aiguisé pour ne pas les écraser.
3. Détaillez la pancetta en miettes grossières avant de la faire revenir quelques instants dans une sauteuse avec deux cuillerées d'huile d'olive. Elle doit être légèrement dorée par endroits.
4. Lorsque la pancetta est prête, versez-la dans un bol et réservez-la dans un bol pendant que vous utilisez la poêle pour faire cuire les champignons avec deux cuillères d'huile également.
5. Laissez les champignons suer en remuant de temps en temps et profitez de cette cuisson pour égoutter les pâtes dès qu'elles sont cuites al dente.
6. Versez les pâtes sur les champignons cuits et mélangez avec une cuillère en bois en incorporant la pancetta, le sel et le poivre.
7. Ciselez le basilic au-dessus de la poêle. Ajouté ainsi en toute fin de cuisson il conserve mieux son goût et relève davantage le plat.
8. Servez aussitôt en saupoudrant chaque assiette de parmesan râpé ou en copeaux et régalez-vous.