La sauce bolognaise est en elle-même une sauce légère : à base de tomate, elle apporte la satiété en limitant les calories. Cette recette régime ajoute quelques gestes minceurs. Une astuce : mangez plus de sauce et moins de pâtes !
100 g de pâtes
200 g de viande hachée à 5% de matière grasse
3 grosses tomates
1 gros oignon
1 gousse d'ail
1 bouquet de thym
8 g d'origan
un filet d'huile
une pincée de sel
1. Commencez par préparer vos ingrédients : épluchez et émincez l'ail et l'oignon ; et détaillez grossièrement les tomates.
2. Lancez la cuisson des pâtes dans un grand volume d'eau bouillante salée. Pendant ce temps, mettez une cocotte sur feu moyen et faites sauter ail et oignon dans un filet d'huile d'olive.
3. Quand l'oignon est devenu légèrement translucide et lustré, ajoutez l'origan, le thym, et la viande, et brisez-la dans la poêle à l'aide d'une spatule en bois. Remuez jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée.
4. Baissez alors le feu, puis versez les dés de tomates. Salez un peu, mélangez, et couvrez aussitôt. Laissez la préparation mijoter doucement.
5. Une dizaine de minutes plus tard, la préparation a réduit et gagné en saveur. Incorporez-y les pâtes égouttées pour quelques minutes supplémentaires.
6. Dressez vos assiettes et dégustez chaud !