Contrairement aux idées reçues, les pâtes bolognaise ne sont pas du tout incompatibles avec un régime. Avec cette recette dont la "valeur" du plat sur le barème Weight Watchers est de 4,5 points, vous allez pouvoir vous régaler sans crainte.
100 g de pâtes environ
25 g de jambon blanc
1/2 courgette
1 tomate
1 petit oignon
1/4 d'échalote
1/4 de gousse d'ail
1/2 c. à café d'herbes de Provence
sel
poivre
1. Lavez soigneusement les légumes et coupez le bout de la courgette et le pédoncule de la tomate avant de tailler le tout en cubes.
2. Epluchez l'oignon et émincez-le avec un couteau bien affûté, en gardant vos mains humides pour moins pleurer.
3. Portez une casserole d'eau légèrement salée à ébullition et plongez-y les pâtes. Remuez avec une cuillère en bois pour qu'elles ne collent pas entre elles.
4. Laissez les pâtes cuire en suivant les indications données sur l'emballage, selon le type choisi, jusqu'à ce qu'elles soient al dente.
5. Pendant la cuisson, déposez les légumes et l'aromate (courgette, tomate, oignon) dans une sauteuse antiadhésive avec une cuillère d'eau et faites-les revenir à feu doux.
6. Une fois le mélange cuit, placez-le dans le bol du mixeur avec l'échalote et l'ail épluchés ainsi que le jambon.
7. Mixez le tout en assaisonnant à volonté de sel, poivre et herbes de Provence puis réservez au chaud, le temps de préparer les pâtes.
8. Dès que ces dernières sont al dente, égouttez-les et placez-les dans une assiette tiède avant de les napper de la sauce et de déguster.