Voici une recette de sauce bolognaise sans oignons pour ceux qui ne les digèrent pas. Elle garde cependant son délicieux goût authentique, et vous pourrez la servir en toute occasion sans que personne ne remarque quoi que ce soit.
200 g de pâtes
2 grosses tomates
1 steak haché
12 olives vertes
40 g de parmesan râpé
3 gousses d'ail
1 cube de bouillon de légumes
1 c. à soupe d'huile d'olive
poivre
sel
1. Lavez les tomates et faites-leur une petite incision en forme de croix avec un couteau bien aiguisé avant de les plonger dans de l'eau bouillante quelques instants.
2. Faites chauffer la cuillère d'huile dans une grande poêle et émiettez-y le steak haché avec une cuillère en bois.
3. Passez les tomates à l'eau froide pour pouvoir les prendre sans vous brûler, pelez-les et taillez-les en dés le plus finement possible.
4. Quand le steak a changé de couleur, ajoutez les cubes de tomates et mélangez délicatement, en laissant à feu doux.
5. Epluchez les gousses d'ail et passez-les au presse-ail, puis ajoutez-les à la poêle, ainsi que les olives ciselées.
6. Laissez le tout mijoter un quart d'heure en remuant à intervalles réguliers et en goûtant pour assaisonner à volonté de sel et poivre.
7. Pendant ce temps, portez un litre d'eau environ à ébullition et délayez-y le cube de bouillon avant d'y plonger les pâtes.
8. Remuez en début de cuisson pour éviter qu'elles ne collent les unes aux autres et laissez cuire en suivant les indications données sur le paquet.
9. Répartissez ensuite les pâtes dans des assiettes creuses et nappez-les de sauce. Saupoudrez de parmesan râpé au dernier moment et dégustez chaud.