La cuisine tunisienne est connue pour être bien relevée et cette adaptation de sauce bolognaise au délicieux fumet méditerranéen ne déroge pas à la règle ! Une merveilleuse garniture que vous pourrez joindre aux pâtes de votre choix.
200 g de pâtes
200 g de boeuf haché
3 belles c. à soupe de concentré de tomates
1 belle c. à soupe de piment rouge en poudre
1 c. à café de tabel karwiya
1 café de poivre noir
1 c. à soupe rase de sel
1 petit oignon
feuilles de laurier
1 tête d'ail
thym
huile d'olive
1. Retirez la première peau de l'oignon et réduisez-le en fine brunoise. Faites ensuite chauffer une sauteuse et mettez-le à blondir quelques minutes à feu moyen/fort dans un peu d'huile d'olive puis passez à feu vif et joignez la viande hachée afin de la faire brunir. Au bout de quelques minutes, baissez le feu et laissez mijoter encore un peu en remuant souvent à la spatule.
2. Entre temps, pelez l'ail, retirez le germe et placez-le dans un mortier avant de l'écraser au pilon avec le tabel karwiya. Joignez cette mixture ainsi que le concentré de tomates dans la sauteuse, mélangez puis incorporez la poudre de piment rouge, le sel et le poivre et remuez à nouveau.
3. Plongez enfin les feuilles de laurier ainsi que la branche de thym, versez de l'eau à hauteur et laissez épaissir pendant plus ou moins trois quarts d'heure en veillant à touiller de temps en temps.
4. Peu de temps avant la fin de cuisson, faites pocher les pâtes dans une casserole d'eau bouillante, égouttez-les et déversez-les dans la sauce. Mélangez bien avant de servir et savourez aussitôt.