Elaborez simplement et rapidement une sauce bolognaise composée de viande de boeuf hachée. Additionnée de lamelles de pancetta, c'est une variante qui fera la différence pour napper avec délice les pâtes de toute la famille !
400 g de pâtes
250 g de boeuf haché
100 g de pancetta
2 c. à café de concentré de tomates
1 boîte de 450 g de tomates concassées
1 gousse d'ail
4 brins de basilic
1 c. à soupe d'huile d'olive
2 oignons
poivre
sel
1. Rincez le basilic, effeuillez-le et ciselez-le grossièrement en vous aidant de ciseaux de cuisine. Pelez et dégermez l'ail et les oignons puis sur une planche à découper, émincez finement les oignons.
2. Jetez ces derniers dans l'huile chaude et écrasez aussitôt l'ail à l'aide d'un presse-ail au-dessus de la sauteuse. Remuez régulièrement pendant quelques minutes et une fois les aromates blondis, joignez-y la pancetta préalablement détaillée en lamelles puis le boeuf.
3. Affinez la viande hachée en l'écrasant à la spatule tout en remuant pour la faire colorer de manière uniforme. Une fois brunie, ajoutez le concentré de tomates, déversez la boîte de tomates et plongez le basilic. Assaisonnez au goût, remuez et laissez mitonner une vingtaine de minutes à couvert.
4. Faites cuire vos pâtes dans une grande quantité d'eau bouillante, égouttez-les à la passoire et dressez-les dans des assiettes. Nappez-les de sauce bolognaise et servez instantanément.