En période de régime, rien n'empêche de déguster de bonnes pâtes à la bolognaise, si tant est que la sauce est allégée en matières grasses ! Cette recette tirée du programme Weight Watchers vous réconciliera avec votre assiette !
400 g de pâtes
800 g de pulpe de tomates
350 g de boeuf haché à 5% de MG
2 c. à soupe d'huile d'olive
1 gousse d'ail
2 gros oignons hachés
1 verre de bon vin rouge
3 feuilles de basilic
1 c.à café d'origan
1. Faites chauffer l'huile dans une cocotte et mettez-y les oignons à dorer quelques minutes en veillant à remuer régulièrement à la spatule en bois pour que la cuisson soit uniforme. Une fois attendris, saisissez le boeuf haché pendant 3 minutes, toujours en remuant, puis déglacez au vin rouge.
2. Poursuivez la cuisson 3 minutes supplémentaires puis saupoudrez de sel, de basilic préalablement lavé et ciselé ainsi que d'origan et déversez la boîte de pulpe de tomates. Laisser mitonner à feu doux pendant une trentaine de minutes sans couvrir.
3. Portez de l'eau à ébullition dans une marmite et faites-y pocher les pâtes en tenant compte du temps de cuisson indiqué sur le paquet. Egouttez-les et réservez-les au chaud.
4. En fin de cuisson de la sauce bolognaise, épluchez et dégermez la gousse d'ail puis pressez-la au-dessus de la cocotte. Rectifiez l'assaisonnement en sel si besoin, poivrez et remuez une dernière fois. Dressez vos pâtes encore fumantes dans des assiettes et arrosez-les généreusement de sauce. Dégustez aussitôt.